Accueil Running Comment s’effectue le calcul de la vitesse course à pied de temps de passage ?

Comment s’effectue le calcul de la vitesse course à pied de temps de passage ?

par adm
0 commentaire

Pour un bon entraînement de course à pied, comme de tout autre sport, il est important d’aller au bon rythme, à la bonne allure et d’être en mesure d’adapter l’activité à son niveau. C’est le secret pour réussir son sport et progresser efficacement. Mais comment se réalise une bonne pratique de sport de vitesse ? Comment calculer la vitesse et le temps de passage ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.

Quels sont les conseils de base pour courir à la bonne vitesse ?

Les principes pour progresser dans une course à pied sont pratiquement les mêmes, peu importe le plan d’entrainement qu’on suit. Ces bases, de façon générale, sont :

  • La régularité ;
  • La progressivité ;
  • La spécificité ;
  • L’équilibre entre intensité et volume.

Il est aussi important d’avoir des allures de course qui conviennent à son niveau actuel de coureur, à ses objectifs. Il est aussi important d’éviter au minimum les blessures, en veillant particulièrement à bien récupérer. Ces éléments constituent les fondamentaux d’une bonne course à pied à maîtriser.

Comment progresser en variant ses allures de course ?

Pour qu’un entraînement de running soit efficace sur le long terme, il est important d’avoir de la continuité dans sa progression au fil des années. Il s’agit d’un élément capital qui tient au fait de courir à toute sorte d’allure d’entraînement et pas seulement à celles qui correspondent à sa distance de compétition ou d’entraînement normal.

Par exemple, les séances de vitesse vont être intéressantes pour quelqu’un qui pratique le marathon. Pourtant, beaucoup de marathoniens ne pratiquent pas cette forme de sport. À l’inverse, le coureur de 10 km tirera un gros profit des sorties longues et lentes, en dépit du fait que cela ne semble pas être une évidence au premier abord. Rien ne doit donc être négligé par un coureur qui désire progresser réellement puisqu’il doit être complet.

Comment s’effectue le calcul de la vitesse moyenne d’une course à pied et le temps de passage ?Comment progresser en variant ses allures de course ?

Pour calculer manuellement la vitesse d’une course à pied, il faut simplement utiliser la formule ci-après : Vitesse = distance / temps.

  • Pour calculer la vitesse en kilomètre/heure, la distance en km doit être divisée par le temps en heure ;
  • Pour avoir le temps de vitesse en mètre/seconde, il faut alors faire la division de la distance en mètres par le temps en seconde ;
  • Pour faire la conversion de la vitesse en m/s en km/h, il faut faire la multiplication de la vitesse en m/s par 3,6 puisqu’une heure équivaut à 3600 secondes et un kilomètre équivaut à 1000 mètres.

Grâce à ces calculs, il est possible d’établir le temps de passage. En outre, il est aussi possible d’utiliser des outils en ligne.

Pourquoi utiliser un logiciel de calcul pour calculer sa vitesse et établir ses temps de passage ?

Il existe de nombreux outils et logiciels en ligne pour calculer sa vitesse moyenne de course à pied et établir ses temps de passage. Ils facilitent donc le calcul et épargnent des tracasseries que nécessite le calcul manuel. Ces sites proposent, de même, des équivalents de temps de passage par distance compte tenu de l’allure du coureur. On retrouvera donc des calculs de vitesse de course à pied temps passage pour :

  • 100 m ;
  •  200 m ;
  •  400 m ;
  • 800 m ;
  • 5 km ;
  • 10 km ;
  • 15 km ;
  • 20 km ;
  • Etc.

Il est aussi possible de procéder au calcul directement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Captain Running

Votre plateforme entièrement dédié aux passionnés du sport, amateurs ou professionnels. CAPTAIN RUNNIG accompagne ainsi chaque membre et chaque lecteur dans le domaine qui le passionne en mettant à disposition les ressources pertinentes innovantes et efficaces. Abonnez-vous notre communauté pour ne rien rater de nos meilleurs plans.

@2022 – Tous droits réservés. Captain Running