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La musculation est-elle dangereuse pour la croissance ?

par adm
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La musculation est une activité sportive qui prend de plus en plus d’ardeur ces dernières années. Mais, si une chose est bien au cœur des débats autour de son importance, c’est bien sa relation avec la croissance du corps humain. La musculation agit-elle négativement sur la croissance ? Découvrez-le dans la lecture de cet article.

Comment s’explique le mécanisme de la croissance ?

La croissance humaine est rendue possible grâce à la présence de la métaphyse dans le corps humain. Il s’agit d’un fragment de l’os, positionné entre son extrémité et son juste milieu. Ce fragment renferme en son sein le cartilage de croissance, encore appelé cartilage de conjugaison, qui est à l’origine de la croissance humaine dès la naissance. Plus une personne grandit, plus sa métaphyse disparaît.

Les médecins y accordent une grande importance, avec une multiplication des analyses pour vérifier son état, notamment lorsqu’un enfant est gravement blessé. En effet, une simple fracture de la métaphyse peut définitivement stopper la croissance d’un individu. Et quand le lien est fait avec la musculation, le constat est simple : il y a bien moins de risque que cet incident se produise. Bien que le risque ne soit pas inexistant, il est nettement plus élevé avec la pratique d’autres sports comme le rugby ou le ski.

Musculation et croissance : mythe ou réalité ?Musculation et croissance : mythe ou réalité ?

Lorsqu’elle est pratiquée dans de bonnes conditions et suivant les bonnes précautions, la musculation ne représente aucun danger pour la croissance. Il n’est pas interdit d’adopter ce sport, mais il faut savoir s’y prendre en évitant certains exercices risqués, surtout pour les plus jeunes. Il s’agit des exercices polyarticulaires comme :

  •  Le squat ;
  • Le développé couché et militaire ;
  • Le soulevé de terre.

Ce sont des pratiques qui exercent une force colossale et une certaine pression sur les muscles du corps. Ce qui peut causer des blessures graves, notamment, une lésion de la métaphyse et provoquer l’arrêt de la croissance. C’est pour cette raison qu’il est recommandé aux plus jeunes, de ne pas se précipiter vers le port de charges lourdes avant un certain âge. Mieux, les adolescents de moins de 15 ans ne devraient en aucun cas s’initier à la musculation. Une simple erreur peut provoquer de graves dégâts sur le fonctionnement de leur corps.

Musculation et croissance : que retenir ?

Pour résumer, la musculation n’est pas dangereuse pour la croissance d’un adolescent si elle est pratiquée avec le plus de soin possible. De la même manière que la pratique du basket n’augmente pas la taille, la musculation ne stoppe pas la croissance des adolescents. Elle peut d’ailleurs intervenir efficacement dans le développement du corps et de la masse osseuse pour renforcer leurs capacités athlétiques.

Néanmoins, l’exercice doit être abordé avec beaucoup d’attentions et un suivi infaillible des recommandations exigées pour les adolescents. Enfin, à une époque où le problème de surpoids est devenu récurrent chez les jeunes, il est plutôt intéressant de se mettre à la musculation. Elle peut être utile, combinée à d’autres pratiques sportives pour travailler le cardio, mais aussi brûler plus de 500 calories par séances. Moins de graisses pour un corps plus sain et une espérance de vie prolongée ne ferait pas de mal à qui que ce soit.

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