Je vous en parle depuis maintenant quelques mois, je vous l’ai promis dans le dernier bilan du blog, il est enfin là ! Le test et mon avis sur les Nike Free 5.0.

Pour ce test je vous dévoile la paire que je me suis acheté il y a déjà plusieurs mois. C’est une paire qu’on peut encore trouver, je pense, bien que les 5.0 soient peu à peu remplacées par les Free Run Flyknit, nouveautés 2016 de chez Nike.

La technologie Free

La Nike Free 5.0 est bien évidemment composée de la semelle Nike Free, qui a pour but d’épouser le plus possible une foulée naturelle. En gros, c’est une semelle très légère, très souple et qui est composée d’hexagones flexibles. C’est une chaussure qui se veut à la fois proche de la foulée naturelle mais également à mi-chemin avec une paire de running plus “solide”.

En effet, le modèle 5.0 est le modèle ayant le drop le plus élevé (8 mm) dans la catégorie Nike Free Running. Ou l’on peut par exemple retrouver les Nike Free 4.0 qui elles ont la même semelle mais avec un drop moins élevés afin d’apporter une foulée naturelle plus proche encore de la sensation de courir pieds nus.

La Nike Free 5.0, est un modèle universels, qui a pour vocation de convenir à tout type de coureurs, mais je conseil surtout de ne pas dépasser 75 à 80kg si vous souhaitez vraiment courir avec, car vous allez avoir très vite mal aux pieds.
Pour la porter dans votre quotidien, aucune recommandation, faites-vous plaisir 🙂

Design Nike Free 5.0

Le design des Nike Free Run 5.0 que j’ai est basique à première vue. 80% de noir, 20% de blanc. Mais j’ai opté pour la première fois pour le modèle flash de chez Nike. En vrai il y avait tellement de choix de couleur (sans compter sur les Nike ID) que je n’arrivais jamais à me décider. Du coup, je suis parti sur le modèle Flash et je dois dire que je suis totalement conquis. Pour rappel, le design Flash est en réalité une petite couche sur la chaussure qui permet d’être visible la nuit. On obtient des jolis reflets, en fonction de la luminosité et de la source de lumière.

Un design passe-partout, qui me permet de porter ces sneakers quand bon me semble. Je peux soit les porter dans la rue, habillé normalement, ou pendant une séance de sport que ce soir en course à pied ou en salle de sport. Je ne me lasse pas de les regarder, tellement les couleurs sont jolies. Grâce au flash on a l’impression d’avoir des chaussures toujours différentes aux pieds.

Au niveau du confort

Au niveau du confort, c’est simple on a l’impression d’être en chausson. Une chaussure souple grâce à la semelle, mais aussi grâce au mesh qui recouvre le pied. Le pied est bien intégré dans la chaussure, on s’y sent bien, on n’est pas serré, et on se sent libre. De plus, la basket est bien aérée, et légère (280g environ) ce qui nous donne vraiment cette impression de liberté.

Paire de Nike Free Run 5.0 édition 2015 - Test blog Running débutant

Et pour les séances running ?

Autant vous prévenir tout de suite, je ne suis absolument pas adepte de la foulée naturelle, des sorties avec le moins de drop possible ou des semelles flexibles. En fait, j’utilise cette paire de chaussures uniquement en salle de sport. Pourquoi ? Tout simplement parce que je pense avoir les chevilles trop fragiles, et j’ai eu très vite mal aux pieds, aux tendons d’Achille et aux chevilles lorsque j’ai couru avec la première fois. Depuis, je les utilise surtout en salle de sport, et je cours sur tapis roulant avec.

Il y a des personnes qui aiment courir pieds nus ou avec des chaussures de ce type et c’est vraiment bien, je respecte cela. Personnellement, j’ai besoin d’une paire de running avec une bonne semelle, qui absorbe très bien les chocs et maintient efficacement mon pied. C’est d’ailleurs pour cela que j’avais choisi des Nike Pegasus 31, vous pouvez bien évidemment retrouver mon test sur le blog.

Je m’adresse donc aux plus débutants d’entre nous, si vous souhaitez acheter votre première paire de running, si vous souhaitez vous lancer dans la pratique de la course à pied, n’achetez pas de Nike Free Run 5.0 dès le départ. On ne le dira jamais assez, essayer avant d’acheter. Car même si elles sont très confortables, en pratique c’est différent. Elles pourront faire l’affaire sur 5, 10 ou au mieux 15 km. Mais pas au-delà. Et vous allez très vite avoir mal aux pieds.

Je conseil d’utiliser ce type de chaussure avec ce type de semelle pour une utilisation en salle de sport, pour du fitness, de la musculation ou pour du lifestyle.

Les plus expérimentés, eux savent ce dont ils ont besoin et pourront alors utiliser ce type de semelle pour courir, mais si vous êtes débutant, acheter une paire de running avec une semelle plus rigide et plus absorbante, afin d’éviter les blessures trop vites.

Niveau running je pense qu’elles font l’affaire sur route et piste. On évite également ce type de chaussures running sur des chemins ou en forêts. La semelle qui est flexible à tendance à emprisonner les petits graviers ou cailloux, et ça peut l’abîmer voir apporter une gêne en dessous du pied.

En résumé

Les Nike Free Run 5.0 sont d’excellentes chaussures prévues pour le sport en général et la pratique de fitness ou sport en salle. Si vous souhaitez avant tout avoir du confort et du bien-être à vos pieds, elles sont faites pour vous. Si vous souhaitez avoir un bon look, c’est pareil. Si vous êtes adeptes de la foulée naturelle, elles vous combleront. Par contre si vous êtes débutant, je ne peux que vous conseiller d’aller vers une gamme de baskets running avec une semelle plus épaisse afin d’éviter de vous blesser dès le début.

Où acheter les Nike Free 5.0

Retrouvez les Nike Free 5.0 sur I-run pour 80€ seulement !

Attention, je me suis pris en retard pour vous faire ce test, elles ne sont maintenant qu’en fin de série. Mais pour la gamme au-dessus c’est les Nike Flyknit disponible également chez I-run qu’il vous faut, et je suis sûr qu’elles sont encore mieux 😀

Nike Free 5.0 Flash édition 2015

Recent Posts
Comments
    pingbacks / trackbacks

    Laisser un commentaire

    Contactez-moi

    Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

    Not readable? Change text. captcha txt

    Start typing and press Enter to search

    %d blogueurs aiment cette page :