Cela fait maintenant un peu plus de 4 mois que j’ai eu ma montre GPS Garmin Forerunner 235. J’ai donc eu le temps de tester personnellement ce petit bijou de technologie et je vais enfin vous la présenter sur mon blog Captain Running. Je vais réaliser un test de A à Z en décrivant le maximum sur cette montre, car je destine tout particulièrement ce blog aux débutants et donc je veux les conseillers du mieux que je peux. Bonne lecture 🙂

Je vous avais déjà parlé de la Garmin Forerunner 235 dans un précédent article où je détaillais mes premiers essais et mes premières impressions avec cette montre connectée. N’hésitez donc pas à aller jeter un petit coup d’oeil si ce n’est pas déjà fait afin d’avoir un premier aperçu. J’y détaille notamment le design ainsi que les premières fonctionnalités. Je ne vais donc pas me répéter ici afin de ne pas trop vous saouler.

Présentation de la Garmin Forerunner 235

La montre Forerunner 235 de la marque Garmin est une montre connectée dédiée à la pratique du running / course à pied. Grâce à de nombreuses fonctionnalités comme le GPS, le capteur cardiaque, l’affichage des kilomètres parcourus, de la fréquence cardiaque ou encore du temps de pratique cette montre est la meilleure alliée que l’on peut avoir dans la pratique du running (après une bonne paire de baskets).

Caractéristiques

  • Dimensions physiques : 45mm x 45mm x 11,7 mm
  • Format d’affichage : 31,1 mm de diamètre
  • Définition de l’écran : 215 x 180 pixels
  • Écran couleur
  • Poids 42 gr
  • Autonomie de la batterie : Jusqu’à 9 journées en mode montre ; jusqu’à 15 heures en mode GPS avec HRM
  • Résistance à l’eau : jusqu’à 5 ATM
  • GPS : Oui + GLONASS disponible
  • Récepteur haute sensibilité

Fonctionnalités

  • Horloge avec affichage de la date
  • Affichage de la fréquence cardiaque
  • Calcul du nombre de pas effectué / jour, calories, distances parcourues, analyse du sommeil
  • Calendrier
  • Météo
  • Notifications pour smartphone (SMS, appels, et autres)
  • Alerte vibration
  • Fonction musique
  • Trouver mon téléphone
  • Activité course, course sur tapis, vélo, vélo en salle, autres
  • Application par Garmin Connect
  • Historique
  • Statistiques personnelles
  • Entrainements
  • Téléchargements automatiques des données vers Garmin Connect + Strava

La Garmin F235 en course à pied  

Dotée de caractéristiques intéressantes et de fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres, la Garmin Forerunner 235 a tout d’un objet d’innovation. Grâce à des dimensions intéressantes, un poids très très léger – elle se porte au poignet (à gauche comme à droite) très aisément et on ne l’a sent absolument pas,  42g c’est vraiment léger – je ne sens pas du tout ma montre. Que ce soit dans des pratiques quotidiennes comme au travail que pendant une séance de course à pied.

J’utilise cette montre GPS afin d’enregistrer mes sorties running. Il y a bien entendu d’autres options, comme le vélo, la course sur tapis, le vélo de salle, autre sport (pas très utile), et des applications tierces à ajouter via Garmin Connect.

L’intérêt ici c’est surtout de vous présenter la Garmin Forerunner 235 en mode course à pied. Grâce à l’option “Course”, je vais pouvoir enregistrer entièrement une course en prenant en compte plusieurs critères : le tracé GPS de mon circuit, la distance, le chrono, l’allure, la cadence, la distance du circuit, le temps du circuit, la fréquence cardiaque, la zone de FC, le % de la FC max et d’autres encore. Tous ces indicateurs sont visibles (à condition de les paramétrer) via 5 écrans qui peuvent être visionnés pendant notre course. Il suffit simplement de naviguer entre ces écrans grâce aux boutons “haut” et bas”.
Ces écrans présentent tous des données différentes et on choisit ce que l’on préfère.

Personnellement je travaille le plus souvent avec celui qui présente la distance, le chrono, l’allure et la FC. Grâce à un seul écran d’affichage, j’ai 4 données très utiles pour ma course visible en un clin d’oeil. C’est super pratique. Si par exemple, je réalise un fractionné – retrouvez mon article sur l’entraînement fractionné ici – je vais pouvoir switcher sur un écran présentant mon allure, mon temps sur circuit et la distance sur circuit.

Tout est personnalisable via les paramètres. On peut personnaliser ses écrans afin de bénéficier de celui qu’on veut pendant notre course. On peut par exemple choisir de n’afficher que la distance, que le chrono, que l’allure ou que la FC. Vous faites ce que vous voulez de votre montre !

En course à pied, j’ai donc ma montre et uniquement ma montre sur moi. Terminé le téléphone encombrant accroché au bras. Je ne m’embête plus à le prendre avec moi, sauf pour écouter de la musique. Grâce à ma Garmin Forerunner 235 j’ai tout à portée de mon poignet. Toutes les informations et les données dont j’ai besoin pour ma course à pied sont présentes et il me suffit de jeter un coup d’oeil ou de naviguer parmis les écrans d’affichages pour avoir accès à ce que je veux.

Vraiment avoir une montre spéciale running ça change la vie, croyez-moi !

Utiliser la Garmin Forerunner 235 en tant que capteur d’activité

Alors outre le fait de courir avec ma Garmin F235, je l’utilise également en tant que capteur d’activité au quotidien. Terminé le bracelet FuelBand dont je vous avais fait le test il y a plusieurs mois. Ma montre fait tout ce dont j’ai besoin et le fait très bien.

J’utilise ma montre pour principalement regarder les pas que je fais chaque jour ainsi que la distance que je parcours durant ma journée. Je regarde également ma fréquence cardiaque, c’est toujours utile. Ça, c’est que je peux voir directement sur ma montre. Pour avoir plus de données, je dois utiliser l’application smartphone Garmin Connect afin de voir en détail ce que je fais de ma journée, niveau dépense calorique, exercices sportifs et le sommeil.

Personnellement je n’utilise pas beaucoup toutes ces données, car le nombre de pas et la distance que je parcours ça me suffit. Mais pour ceux qui s’intéresse plus que moi sachez que tout ça est disponible sur une montre Garmin.

Paramétrer un entraînement via Garmin Connect

Il est possible de paramétrer un entraînement depuis l’application smartphone Garmin Connect – accessible depuis internet également. L’objectif étant d’avoir comme coach sa montre Garmin 235. C’est une interface vraiment agréable et facile à utiliser. Je m’en suis servi plusieurs fois déjà pour préparer un entraînement de fractionné.

On peut vraiment préparer l’entraînement que l’on souhaite et la montre fait le reste. Pendant la séance elle vibre ou « bip » pour nous indiquer dans quelle étape de notre entraînement on se trouve. Mais ce n’est pas tout, elle indique aussi sur l’écran l’étape de l’entraînement avec les descriptions par exemple : Échauffement pendant 2,00km, Course pendant 30 sec, Repos pendant 30 sec, etc. Tout est détaillé sur la montre et grâce à elle on peut suivre la séance que l’on a préparée juste avant.

Un point important que je voulais souligner. Lors de mon premier entraînement avec la Garmin Forerunner 235 j’avais mal imaginé ma séance et je n’avais mis que 2 km de récupération à la fin alors que je pouvais largement en faire plus. Et bien à la fin de l’entraînement la montre a stoppé le mode « entraînement » et a basculé sur le mode course afin de prendre en compte le reste de mon run. J’ai trouvé ça vraiment pratique, car ça ne m’a pas obligé à sortir du mode, à relancer une course et à « perdre » montre mon temps. Tout s’est fait automatiquement et c’est vraiment cool.

Application pour smartphone Garmin Connect - Entrainement Garmin Forerunner 235

Le cardio au poignet de la Garmin F235

Grosse question qui se pose dans le monde du sport et chez les sportifs connectés. Est-ce efficace d’avoir le cardio pour faire son sport ? Est-ce d’autant plus efficace d’avoir le cardio à son poignet et non pas sur une ceinture thoracique. Je ne peux pas répondre efficacement à ses questions, car je ne peux pas comparer. Néanmoins ce qui m’a poussé à acheter une Garmin Forerunner 235 c’est d’avoir le cardio au poignet. Courir avec une ceinture ça ne m’intéresse pas.

Je ne peux donc pas répondre efficacement à la question est-ce qu’il vaut mieux avoir le cardio au poignet ou sur une ceinture. Ou encore qu’elle est la meilleure mesure, car je ne le sais tout simplement pas.

Mais, ce que je peux vous assurer, c’est qu’avoir le cardio, la fréquence cardiaque prise en compte sur la montre c’est une donnée supplémentaire non négligeable pour la course à pied. Grâce à cette donnée, on va savoir si on réagit bien dans notre course, si on est à l’aise et on va avoir des indications plus ou moins fiables sur notre fréquence cardiaque. C’est toujours utile. Je ne rentre pas plus en détail dans le sujet, ce sera l’occasion pour moi de vous en parler dans un article complet. Sachez que c’est juste une donnée intéressante à avoir avec soi.

Ce que je pense de cette montre connectée et GPS

Vous l’avez sans doute compris dans ce test, oui je suis ultra fan de la Garmin Forerunner 235. J’adore avoir avec moi cette montre GPS spécialement conçue pour la pratique du running. Grâce à elle je cours mieux, j’analyse mieux mes entraînements et mon travail et je progresse petit à petit. Terminé l’encombrement et les bugg liés à l’utilisation de certaines applications, maintenant je ne prends que ma montre et je cours. Elle synchronise ensuite mes données sur Garmin Connect et Strava ce qui me permet de tout voir après.

Pendant ma course elle me sert énormément pour voir plusieurs données telles que la distance, ma vitesse et ma FC. Tout ça est essentiel pour bien courir et pour savoir où on en est dans notre course.

Je ne peux donc que vous conseiller cette Garmin Forerunner 235. Bien évidemment toutes les montres running GPS ont des qualités, des défauts et on doit avant tout choisir par préférences. Mais la Garmin Forerunner 235 a tout pour vous si vous recherchez dès à présent une montre pour courir ou pour la pratique du vélo.

Vous pouvez retrouver la Garmin Forerunner 235 chez i-run et sur le site Garmin. N’hésitez plus et foncez !

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Showing 6 comments
  • BRUNEL Laura
    Répondre

    Bonsoir, j’ai également cette montre depuis le début de l’été et j’en suis également enchantée. Par contre depuis ce WE je ne visualise plus mes parcours alors que je n’ai changé aucun paramètre. Avez-vous le même problème ? Avez-vous une solution pour que je puisse de nouveau visualiser mes parcours ? Merci d’avance pour votre retour. Laura

    • Axel
      Répondre

      Bonjour,
      Je n’ai malheureusement aucune solution pour vous. Je ne peux que vous conseiller de contacter le service client Garmin qui auront j’en suis sur une réponse adéquate pour votre problème.

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