Vous êtes à la recherche d’une montre cardio et GPS pour la pratique de la couse à pied, du vélo, de la natation, du triathlon, du trail ou encore du VTT, bref une montre prévue pour quasiment tous les sports ? Et bien, ne cherchez pas plus loin. Il est fort possible que la Garmin Fénix 6 soit celle qu’il vous faut.
J’ai passé plus de 3 mois à tester ce nouveau bijou de technologie. Principalement dans la pratique du running. Ici on est clairement avec un outil ultra complet qui est prévu pour le grand air. On retrouve dans cette montre sportive, tout un tas de fonctionnalité toutes plus intéressante les unes que les autres. Mais l’avantage majeur de la Fénix 6X Pro réside dans son autonomie record pour une montre multisports.

Pour celles et ceux qui souhaitent un aperçu rapide de la montre, j’en ai parlé dans un précédent article de présentation de la nouvelle Garmin Fénix 6. Dans l’article suivant, je détaille tout à propos de cet accessoire, avec mes tests et conditions réelles.

Présentation de la Garmin Fénix 6

La Garmin Fénix 6 est une montre cardio & GPS, destinée à la pratique sportive et activités outdoor. Elle se distingue particulièrement dans les sports en pleine nature.
Pourquoi Fénix 6 ? Tout simplement parce qu’elle vient remplacer la 5 et la 5S qui étaient sorties il y a quelques années. Elle est actuellement la montre la plus complète de la marque Garmin. Le modèle d’en dessous est la Garmin Forerunner 945 (pour le triathlon) et vous pouvez trouver la Garmin Forerunner 245 pour le running.

Ce qu’il faut savoir c’est que cette montre est disponible est différentes versions et en différentes tailles. Vous trouverez par exemple les modèles S qui sont les entrées de gamme, les modèles 6 qui représentent la gamme moyenne et enfin les modèles X qui sont le haut de gamme. Ajoutez à cela les modèles S, 6, X et Pro et vous obtenez beaucoup de choix.

Qu’est-ce qu’elle a de nouveau ? Et bien pas grand-chose pour les utilisateurs du modèle précédent, et énormément de choses pour les nouveaux adeptes comme moi. Mais on peut annoncer que l’autonomie est la principale force de cette montre.
La fenix 6S annonce désormais 25h en GPS (contre 14h pour la fenix 5S Plus), la fenix 6 tiendra 36h (contre 24h pour la fenix 5 Plus), et la fenix 6X fait durer le plaisir 60h contre 20h pour la fenix 5X Plus.

Design et caractéristiques matérielles de la montre

La Garmin Fénix 6X Pro est un modèle relativement imposant. Avec une taille de boitier de 14,9 mm (le plus grand de la gamme) pour une résolution d’écran de 280×280 pixels. L’écran est agrandi de +36% par rapport aux anciens modèles.
On retrouve aux abords de cet écran 5 boutons mécaniques (oui par de tactiles sur ce type de montre pour le moment). Ces boutons ont des fonctions différentes, mais servent principalement à naviguer dans les menus et widgets.

À l’arrière de la montre, on retrouve un capteur cardio de type “elevate” de 3ème génération. C’est le même utilisé sur les nouvelles Forerunner 245 et 945. Sachez qu’il permet l’utilisation du cardio en natation. Ce n’est pas tout, on trouve également un capteur PulseOx qui est un capteur de saturation d’oxygène SpO2.

Globalement le design est top. J’adore le fait que la montre soit noire, sans fioritures et que Garmin ait été à l’essentiel. À savoir un écran agréable à visualiser, avec un maximum d’information lors des sessions sportives, ou un cadran personnalisable pour porter la montre tous les jours.

Focus sur les bracelets

Parlons un peu du bracelet. La montre est livrée avec un bracelet d’origine noir qui est on peut le dire : banal. Mais il n’en est pas moins utile et confortable ! De plus il est robuste et est fait pour durer et endurer les différentes activités.
Ce que j’apprécie c’est le fait qu’il soit assez large pour soutenir la montre, et qu’il adhère bien au poignet. Nul besoin de le serrer au maximum, pour que ça tienne en place.

À savoir : je vous conseille de bien serrer et ajuster le bracelet et la montre afin d’optimiser au mieux la lecture de la fréquence cardiaque via les capteurs.

Le bracelet bénéficie également du système QuickFit qui permet de le changer très facilement. C’est très utile si vous souhaitez porter votre montre en dehors des activités sportives et que vous souhaitiez que cette dernière s’accorde plus efficacement avec votre tenue plus casual. Exemple avec un bracelet en cuir. Vous pouvez découvrir toutes les variantes de couleurs et les différents matériaux des bracelets pour la Fénix 6.

Utilisation et prise en main de la Fénix 6

Comme je l’écrivais plus haut, la Fénix 6 dispose de 5 boutons. On retrouve les boutons up  (2) et down (3) qui permettent de naviguer au sein des différentes options à l’écran. Durant une activité, ils font défiler les différents écrans de données.

A savoir : Une pression prolongée sur le bouton up/menu permet d’accéder au menu “principal”.

Le bouton start (4) permet de sélectionner la pratique sportive de notre choix (ce menu est personnalisable). Dans les menus, il sert de bouton de validation ou d’entrée au sein d’un menu secondaire. Et comme sa dénomination l’indique, c’est ce bouton qui démarre ou met en pause l’activité.

Le bouton light (1) allume le rétroéclairage. Une pression prolongée permet d’accéder au menu des raccourcis. C’est également lui qui allume la montre lorsqu’elle est éteinte (pression de quelques secondes).

A savoir : Appuyez plus longtemps sur ce bouton permet d’activer le mode urgence de la montre.

Le bouton back (5) quant à lui permet un retour arrière, ou marque un tour durant une activité.

Comment relier sa montre à Garmin Connect ?

Si vous souhaitez synchroniser votre Garmin Fénix à l’application pour iOS ou Android : Garmin Connect, c’est très simple. Il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre téléphone et d’aller dans l’onglet Bluetooth.
Recherchez la dénomination exacte de votre modèle de montre. Pour ma part il est bien inscrit : fenix 6X Pro. Puis cliquer sur vous connecter.
Entre temps, vous aurez vérifié que la montre est bien détectable si vous souhaitez la trouver dans le téléphone. Sachez que vous pouvez forcer la montre à trouver votre smartphone. Pour cela, rendez-vous sur le bouton light (1) et appuyez pendant quelques secondes. Puis recherchez l’option “Chercher mon téléphone” afin de faire le lien entre les 2 appareils.

Chemin sur écran Garmin Fénix 6X Pro

Les widgets et menus de la Garmin Fénix 6

Si vous aimez les appareils électroniques très complets et si vous aimez avoir un tas d’informations à votre portée, vous êtes servi. Grâce à ses widgets, la Fénix 6 permet tout un tas de choses.
Les widgets sont disponibles en pressant sur le bouton up ou le bouton down. La présentation est personnalisable et les widgets défilent d’une simple pression. On peut y retrouver des menus centrés sur le sport tout comme sur des informations supplémentaires : la météo, le cardio, l’altimètre, les notifications ou encore Spotify (ou autre lecteur de musique).

Ce menu est pour moi le coeur de la montre. On peut y accéder à tout moment et cela représente bien les possibilités de ce modèle. Je l’utilise surtout pour voir mon statut d’entraînement ou encore ma VMA. Cela me permet de rester informé sur ma forme et mes précédents entraînements afin de préparer les suivants.

Il est intéressant de savoir que la présentation de ce menu a évolué sur ce nouveau modèle de montre. En effet, on retrouve un défilement des différents widgets sous la forme d’une liste. Auparavant chaque widget était affiché indépendamment. Au final l’utilisation reste la même, cela donne simplement un effet plus agréable de visualisation à l’écran.

Voici la liste de l’intégralité des widgets disponibles lors de l’achat de la montre :

  • Heure
  • Statut d’entrainement : statut d’entrainement, VO2max, charge d’entrainement 7 jours, charge d’entrainement 4 semaines, temps de récupération
  • Performances : VO2max, seuil lactique, prédicteur de temps de course
  • Météo
  • Heures du soleil
  • ABC : altimètre, baromètre, boussole
  • Altimètre (oui il a droit à un widget seul)
  • Baromètre (idem)
  • Boussole (lui aussi)
  • Autres fuseaux horaires
  • Calories
  • Statistiques de santé : fréquence cardiaque, stress, body ressources, SpO2
  • Derniers parcours vélo
  • Dernière activité
  • Dernière course / nage
  • Dogtrack
  • étages gravis
  • Garmin coach
  • Golf
  • InReach
  • Minutes d’intensités
  • Oxymètre de pouls
  • Pas effectués dans la journée
  • Respiration
  • Stress
  • Température
  • Ma journée : dernière séance de sport, minutes d’intensité, escaliers, pas, calories
  • Calendrier
  • Lecteur de musique
  • Historique
  • Notifications

La liste est longue comme vous pouvez le constater. ET si ça se trouve j’en ai oublié quelques uns … Mais il faut bien savoir que le tout est personnalisable et que l’on peut choisir quels sont les widgets qui nous intéressent le plus. Ceux qui nous sont les plus utiles tous les jours seront ceux que l’on peut afficher dans cette rubrique.

Fonctions sportives de la Garmin Fénix 6

Comme dit plus haut, la Fénix 6 est une montre quasi complète. On retrouve beaucoup de widgets et de données pour la vie quotidienne, mais elle n’en reste pas moins une montre multisports avant tout.

Différents profils sont pré-installés dans la montre, cela va du running au trail en passant par le vélo, le VTT, les parcours de golf, le ski, la natation, etc. Bref un concentré d’activité pour tout le monde.
Dans cette partie du test de la montre, j’ai décidé de me focaliser sur le running, car on est ici sur un blog dédié à la course à pied avant tout. Mais je ne manquerais pas de vous parler des autres activités que je pratique également.

Les fonctions du profil running

Au sein de ce profil, on va tout d’abord retrouver différentes pages de données. Ces pages sont 100% personnalisable. Cela veut dire que l’on peut y afficher de 1 à 8 données sur un seul et même écran. Une pression sur le bouton down ou up permet la navigation entre les écrans. L’avantage ici c’est qu’on peut dédié un écran à une donnée. Ou bien avoir un maximum de données sur un seul écran (comme sur ma photo).

Personnellement j’ai choisi une option simple qui permet d’afficher les données dont j’ai besoin sur un seul et même écran. De ce fait, j’ai accès à ce qui m’intéresse en un seul coup d’oeil. Très utile lorsque l’on court en même temps. Exemple avec mon écran de données principal :

  • Distance (km)
  • Chronomètre
  • Allure (min/km)
  • FC Max (en pourcentage)
  • Fréquence cardiaque (avec zone en couleur)

C’est simple mais très efficace. Pour votre information j’ai en écran de donnée supplémentaire : l’heure, une map et un écran prévu pour les exercices avec des répétitions de type fractionné.

En début d’entrainement, la montre va fournir une tendance, via les « conditions de performances » qui s’affiche après analyse de la variabilité cardiaque sur environ les 5 à 10 premières minutes de l’activité. Cet indice fournit un aperçu de l’effet des entrainements précédents sur la condition physique au moment d’aborder cette nouvelle séance de course à pied. Cela nous permet de savoir comme on se trouve à l’instant T.

A savoir : cet indice est à prendre avec des pincettes car on ne va pas fournir les mêmes efforts lorsqu’on est dans une course ou une activité 100% en endurance fondamentale.

Le profil de course sur tapis

Ici on reste sur un profil habituel que l’on retrouve très souvent. La grande différence est que le GPS est désactivé. La montre n’enregistre pas notre position vu que l’on ne bouge pas d’un point A à un point B. Cela a le mérite d’économiser le de batterie. Attention, il est décrit dans la notice que pour plus de précision, la montre a besoin d’un historique. Il est donc fortement conseillé de courir en pleine nature avant de courir sur tapis. Ainsi, les données telles que l’allure seront beaucoup plus précise. La montre a besoin d’apprendre et d’enregistrer des données afin d’être la plus précise possible.

La Garmin Fénix 6 et le suivi d’entraînement

Personnellement j’inclus complètement les données de ma montre dans mes entraînements. Par exemple je m’entraîne très souvent en me basant sur ma fréquence cardiaque. Cela me permet de mieux gérer mes sorties notamment quand je m’efforce de courir plus lentement. Mais il n’y a pas que cette donnée qui peut vous aider à mieux vous entraîner. Cette montre emporte beaucoup plus de fonctionnalités pour aider les sportifs notamment au niveau des mesures physiologiques.

La Garmin Fénix emporte 18 fonctionnalités spécifiquement dédiées au suivi physiologique des sportifs.
L’un des widgets que j’apprécie le plus c’est le suivi de la charge, statut d’entraînement et récupération. Avec cette fonctionnalités, la montre va créer un historique de nos activités et calculer via des algorithmes notre charge d’entraînement. Ces mesures sont réalisées via la fréquence cardiaque, la variabilité cardiaque et les données récoltées comme notre allure, la puissance, etc. C’est donc des données plutôt propres à chacun.

Entraînement Garmin Fénix 6X Pro

La flèche de gauche indique l’amélioration du niveau du sportif et la flèche de droite indique la charge d’entrainement. Les données récoltées représentent les 7 derniers jours par rapport à la période précédente.
Exemple, si la flèche de gauche est dirigée vers le haut, le niveau a augmenté au cours de la dernière semaine, et si celle de droite et plate, cela signifie que la charge d’entrainement au cours des 7 derniers jours est stable par rapport à la période précédente.

Quant à la durée de récupération, elle est une valeur approximative du temps qu’il faudrait attendre avant de retourner faire une séance intensive ou longue.

Test de la Garmin Fénix 6 en activité quotidienne

J’utilise cette montre tous les jours. Donc même au travail je la garde au poignet. Les données qu’elle me fournit au quotidien sont donc très intéressante pour moi. Que ce soit au niveau des pas que je réalise, au niveau de ma fréquence cardiaque ou encore au niveau de la réception des notifications. Tout peut s’avérer relativement utile. En tout cas j’ai rapidement pris l’habitude de regarder ces différentes informations. L’altimètre ainsi que la météo sont des données que j’affectionne. C’est un peu redondant avec ce que l’on peut retrouver pour la course à pied, mais je trouve ça intéressant.

Le suivi du sommeil fait partie des fonctionnalités de la montre. La garder au poignet toute la nuit permet d’avoir quelques informations le matin directement sur Garmin Connect. On peut ainsi voir les moments où l’on est actif la nuit ou lorsqu’on est en sommeil paradoxale. Bref ça peut s’avérer intéressant.

Le capteur d’oxygénation sanguine trouve également son utilité dans le suivi du sommeil. Il faut rester 30 secondes immobile afin d’avoir un relevé. Cela peut permettre de détecter l’apnée du sommeil par exemple. Attention, l’utilisation de ce capteur utilise plus de batterie. A utiliser avec précaution.

La Fénix 6 c’est aussi une extension de son smartphone. Elle reçoit quasiment toutes les notifications, dont les réseaux sociaux et autres applications de messageries. On retrouve également des widgets pour le calendrier, la météo, le paiement sans contact via Garmin Pay ou encore le contrôle de la musique. Pour la musique il suffit de connecter la montre au téléphone et de passer par exemple par Garmin Connect pour envoyer ses playlist directement sur la montre. Cela permet de se passer du téléphone lorsque l’on cours et de relier ses écouteurs ou son casque en Bluetooth.

Mon avis sur la Garmin Fénix 6X Pro

Ce test touche à sa fin et même si j’ai voulu être concis dans ce résumé, il y a beaucoup d’informations à prendre en compte. Mais c’est comme ça, vous l’aurez compris, la Fénix 6X Pro n’est pas une simple montre. C’est un outil complet pour la pratique du sport et des activités outdoor. Pour moi c’est également une montre au quotidien que j’ai fièrement au poignet.

En bref c’est une montre qui est faite pour les personnes actives. Celles qui souhaitent ne pas penser à l’autonomie toujours plus courtes des appareils électroniques et connectées. C’est une montre qui sait nous accompagner dans nos activités et qui nous apportes les informations que l’on souhaitent avoir en temps réels. Pour le reste, l’application Connect fait le reste, elle est surtout utile pour paramétrer la montre, et analyser ses activités par la suite.

Axel
Hello ! Je suis Axel, responsable et propriétaire du blog Captain Running. Je suis un fan de sport et particulièrement de course à pied. Mais j'adore également les nouvelles technologies. Merci de venir lire les articles de mon blog, si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux. Bon run à tous :D
Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search