Salut à tous,

Je vous livre enfin mon article de test et mon avis sur les chaussures Brooks Caldera faite pour le trail. Une paire de chaussure performante qui m’ont très vite convenue. C’était la première fois pour moi que je courais avec des chaussures adaptées au trail et donc avec des crans. Mais également la première fois que j’ai testé la marque Brooks. Je ne vous le cache pas je suis vraiment satisfait du choix que j’ai fais pour ces chaussures. Et j’adore vraiment la marque, il y a énormément de potentiel et je pense que je vais très bientôt tester une version pour la route. Allez, je vous laisse lire mon avis ci-dessous :

Design des Brooks Caldera

On le sait, le design c’est un élément très important pour une chaussure de sport. C’est le premier contact que l’acheteur va avoir avec une marque et un modèle. Il faut donc que ça soit réussi dès le premier coup d’oeil. Et de ce côté là on peut dire que les Caldera sont relativement bien réussi. En effet, il existe 2 modèles de Caldera : les bleues et jaune et les orange et rouge (avec une touche de bleu). Les 2 sont très réussi, c’est des couleurs que l’on retrouve partout et en même temps c’est coloré et le mélange fonctionne très bien.

On voit également que les chaussures sont relativement imposante. La semelle entière est très épaisse et c’est vraiment un point clé de cette paire de trail. Alors on aime ou on aime pas, je pense vraiment que ça dépend des goûts de chacun. Car oui, une semelle très épaisse ça peut casser le design d’une chaussure. Mais pour le coup je trouve que ça passe assez bien et que ça ne choc pas.

Test et avis design des Brooks Caldera pour le trail

Composants

La résistance d’une chaussure est un point très important pour les modèles trail. La Brooks Caldera ne déroge pas à la règle. Elle se compose d’un double mesh sur l’intégralité de la chaussure, ce qui permet d’avoir un tissu très résistant contre les déchirures tout en restant respirant. Un point important surtout lorsque l’on court en été.

La présence du pare-pierre au bout de la chaussure vient également renforcer la résistance face aux différents obstacles que l’on peut rencontrer lorsque l’on court en tout-terrain.
Les attaches pour les lacets sont également renforcés et il y a même (et là je trouve que c’est l’idée su siècle) un range-lacets sur la languette de la chaussure. Une fois le noeu fait, il suffit de glisser les lacets dans la petite poche et hop plus de problèmes de lacets défaits ou de lacets qui s’accrochent dans les branches ou racines. C’est vraiment un détail qui peut faire la différence.

La semelle intérieure est composé d’un gel ADN et d’une mousse BioMogo propre à la marque Brooks. Ce mélange parfait assure un maximum d’absorption des chocs tout en rendant assez d’énergie pour avoir une foulée efficace.

Enfin, côté semelle extérieure et crampons, on retrouve une semelle bien garnis qui change des modèles pour routes. Néanmoins, j’ai trouvé qui n’y avait pas assez de crampons sur l’intégralité de la chaussure et cela peut nuire sur des terrains mouillés ou trop gras. A voir dans le test.

Test des Brooks Caldera après + 100 km

Etant débutant dans le monde du trail et surtout des modèles de chaussure trail, j’avais un peu peur d’enfiler ces Brooks Caldera. Le drop qui est de 4 mm seulement était ma principale crainte. Pour moi qui ai l’habitude de courir avec du 8 sur route, la transition devait se faire en douceur.
Première impression en les passants aux pieds « Wahou ! » un confort comme je n’en avais pas encore eu. Très sincèrement ces chaussures sont de vrais chaussons. Le pied entre très aisément à l’intérieur et la semelle intérieur est vraiment confortable. Le laçage se fait très facilement et le maintien est optimal sur l’intégralité du pied.

J’ai pu testé ces chaussures sur différents terrains : route, forêt, boue, cailloux, roche, D+, D- et même de la neige. J’ai vraiment pris un plaisir fou à courir avec elles. L’amorti est vraiment top, je peux courir et faire des petits sauts pour éviter des obstacles, l’atterrissage se fait tout en douceur et l’impact est vraiment absorbé. Même en courant sur route le confort est là et l’impact avec le sol dur n’est franchement pas un problème.

Drop 4 mm : attaque médio-pied efficace

Le drop de 4 mm je l’ai redouté et pourtant la transition s’est passée assez aisément. C’est même relativement agréable car malgré la taille des chaussures et le poids on arrive à une attaque médio-pied vraiment efficace et qui se fait très naturellement.
L’attaque talon est également possible surtout pour mieux s’économiser et là aussi c’est vraiment agréable. La semelle absorbe tellement bien les chocs et les petits obstacles tels que des cailloux que l’on ne sent absolument rien.

En tout-terrain les Brooks Caldera se comporte vraiment bien sur presque tous les points. L’accroche est bien présente lorsqu’on force un peu dans une montée et les descente sont bien maitrisée. On sent vraiment que nos pieds sont en sécurité enfermés dans ces chaussures. Et puis sur une centaine de kilomètres de parcourus avec elle, je dois avoué que je ne vois pas encore de marque d’usure. Les crans sont toujours dans un très bon état et le mesh n’est absolument pas abimés. Les chaussures sont vraiment très résistantes.

Mon avis sur ces Brooks Caldera

Allez, je vais être très franc avec vous car c’est important que je vous livre mon avis en intégralité sur les produits que je test. Il y a tout de même un petit point négatif sur les Caldera : l’adhérence sur un terrain humide, boueux ou glissant. Oui comme je le décrivais au début de ce test, il y a un manque de crampons sur la semelle et ça se ressent lorsque le sol est humide ou mouillé. J’ai glissé plusieurs fois (sans tomber je vous rassure) sur des obstacles qui étaient humide comme des rochers ou dans la boue. L’adhérence n’est pas assez performante sur ce point. Mais ça n’enlève en rien les autres points forts des Brooks Caldera ça c’est sur !

Vous l’aurez compris, mis à part l’adhérence sur des surfaces trop mouillés ou trop grasses, je n’ai absolument aucun reproche à faire à cette paire de tail. La qualité de composition de la chaussure est très intéressante et cela permet d’avoir un confort hors norme pour des chaussures tout-terrain. J’ai vraiment été surpris par le confort et le dynamise de ces Caldera. Je ne m’attendais absolument pas à ça en les achetant et ça a été une vraie surprise.

Si vous aussi vous vous lancez dans le trail et vous avez envie d’avoir une première paire de chaussure pour le tout-terrain, sérieusement foncez sur ce modèle ! Vous ne serez pas déçu de cet investissement qui peut encaisser de nombreux chocs et de nombreux kilomètres.

Où l’acheter ?

En parlant d’achat, je ne peux que vous conseiller de les acheter directement chez i-run pour le prix de 98,00€ ! C’est actuellement en promotion alors profitez-en. De plus la livraison est très rapide.

J’espère que ce test complet et mon avis sincère vous aurons convaincu sur ce modèle. Si vous aussi vous avez pu essayé ou acheté ce modèle Brooks Caldera pour le trail n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire. Cela peut toujours aider les plus indécis. 🙂

Semelle des Brooks Caldera en action pour le trail

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :