Test et Avis : Ecouteurs Bluetooth JayBird X3, la paire pour le running ?

Salut à tous,

J’ai eu l’occasion de tester les nouveaux écouteurs de la marque audio JayBird et j’ai décidé de réaliser un test très complet de ces nouveaux JayBird X3 sur le blog. Autonomie, confort, qualité auditive et maintien pendant une course tout y passe. J’ai pris mon temps pour tester tout ça. Ayant également testé une autre paire d’écouteurs les Jabra Sport Pace je vous propose aussi un rapide comparatif au sein de cet article.

Je vous souhaite une agréable lecture et n’hésitez pas à partager ce test s’il vous a plu.

Design des JayBird X3

Premier point à analyser : le design ! On na va pas se mentir c’est un point très important lorsqu’on souhaite acheter une paire d’écouteurs. Même si c’est pour le sport, le design ça compte. Les Jaybird X3 font preuve d’une jolie innovation en termes de rendu. Bien que très compacts ils arrivent à être très beaux et à attirer l’œil. L’écouteur en lui-même est d’une forme simplissime et on a le logo de la marque en chrome sur l’arrière. L’embout ou ailette de maintien adopte un style plus contemporain avec une forme qui s’adapte parfaitement aux oreilles. Il est également percé ce qui renforce son design tout en allégeant son poids. Le caoutchouc utilisé est vraiment agréable au touché et le tout reste assez résistant et bien évidemment résistant à la transpiration.

Au niveau de la couleur, il y a du choix, mais le tout reste très sobre. Du noir et gris (Blackout) comme ceux que je vous présente en test ici, du blanc et or (Sparta), du noir et vert (Alpha) et du noir et rouge (Roadrash). Une jolie sélection afin de plaire à tout le monde.

Composition des écouteurs Blutetooth

Les écouteurs JayBird X3 se composent en 2 parties : l’écouteur et l’ailette.
L’écouteur possède pas moins de 6 embouts différents ! 3 embouts en silicone comme ce que l’on a l’habitude de voir sur des écouteurs Bluetooth pour le sport donc avec 3 tailles différentes. Mais également 3 embouts en mousse isolante Comply qui sont parfaits pour s’isoler des bruits extérieurs et se concentrer sur la musique. À mon sens, cela fonctionne un peu comme des bouchons d’oreilles. C’est ce que j’utilise le plus avec ces écouteurs.
Les ailettes sont disponibles en 3 tailles différentes afin de trouver la paire qui vous conviendra le mieux. Je ne peux que vous conseiller de prendre le temps d’essayer chaque paire d’embouts et chaque paire d’ailettes afin de trouver la combinaison qui vous parait la plus confortable. Eh oui, il y a plus de choix donc il faut plus de temps pour trouver la meilleure option.

On a également la télécommande qui se trouve sur le côté droit des écouteurs. Elle permet de contrôler le volume, de changer de piste (suivant/précédent) en effectuant une longue pression sur + ou sur – et de mettre la musique en pause. Il est également possible de contrôler les appels de votre téléphone afin de pouvoir décrocher même en courant.

J’aimerais également vous parler du câble qui est assez grand. La longueur du câble est assez pratique parce que ça permet une meilleure adaptabilité à chacun. De plus, il y a 2 petites attaches qui permettent de croiser le surplus de câbles afin d’ajuster au mieux la paire d’écouteurs autour de la nuque. Attention toutefois à ne pas perdre les 2 attaches.

J’ai parlé de perdre quelque chose ? Chez JayBird ils ont pensé aux têtes en l’air et donnent donc en plus des 6 paires d’embouts, des 3 paires d’ailettes et des attaches du câble (sans oublier le câble de recharge), une pochette pour ranger le tout. Et croyez moi que ça change quelque chose. Cette pochette m’a permis d’emporter mes écouteurs et l’intégralité des accessoires avec moi durant toutes mes séances de sports. C’est vraiment un article pratique.

iPhone 7 et ecouteurs Bluetooth pour le running

JayBird X3 sport et running : l’essai sur le terrain

J’ai testé cette paire d’écouteurs pendant plusieurs semaines. L’objectif étant de me faire une idée de la qualité du son, du maintien pendant des séances running et de l’autonomie. L’appareillage Bluetooth est fait avec mon téléphone un iPhone 7 Plus. Je peux déjà vous dire que de ce côté c’est vraiment parfait. La connexion au Bluetooth se fait très rapidement et je n’ai jamais subi de coupure. J’ai même fait le test en laissant mon téléphone dans mon sac de sport et en me baladant dans la salle de sport et rien. Aucune coupure a signalé et ça m’a bluffé.

Qualité du son

Les Jaybird X3 disposent d’une très bonne qualité sonore. Les X3 sont la troisième génération et on ressent tout de suite qu’il y a eu du travail réalisé auparavant sur les précédents modèles. Un son vraiment clair avec des bonnes basses aussi. J’ai écouté un peu de tout pour me faire une idée précise et j’ai été totalement conquis pour la qualité et finition sonore. Franchement pour des écouteurs destinés au monde du sport, je n’ai vraiment aucune remarque à faire sur ce point. De plus l’application JayBird My Sound permet de régler précisément le son des écouteurs afin qu’ils s’adaptent à ce que l’on écoute.

Les embouts en mousse isolante Comply permettent également une isolation quasi parfaite du bruit extérieur. Cela renforce grandement la qualité d’écoute puisqu’aucun autre bruit ne vient parasiter la musique que l’on écoute. Attention tout de même lors des runs, être trop isolé du monde extérieur peut être dangereux notamment si l’on court en ville. Personnellement j’ai préféré utiliser des embouts en silicone qui isole légèrement moins durant mes runs afin de rester un minimum attentif à ce qui se passe autour de moi.

Test et avis - Ecouteurs Bluetooth Jaybird X3                Ecouteurs Bluetooth runnin Jaybird X3

Le maintien pendant la course

Le maintien des JayBird X3 est parfait en toute circonstance. Le fait de pouvoir choisir entre 3 tailles d’ailettes joue beaucoup avec le confort et le maintien des écouteurs. À titre personnel je n’ai jamais senti bouger les écouteurs pendant que je courais. Ils sont toujours bien restés en place et même la transpiration ou la pluie ne les ont fait bouger. Donc sur ce point également ils sont parfaits.

L’autonomie des Jaybird X3

L’autonomie d’un casque ou d’une paire d’écouteurs est souvent le point faible pour des appareils Bluetooth. C’était d’ailleurs le principal reproche que je pouvais faire sur les Jabre Sport Pace ou l’autonomie n’était « que » de 3 à 4h maximum. Ça suffit pour les entraînements running ou en salle de sport, mais devoir recharger les écouteurs sans cesse c’est vite agaçant.
Et bien pour les JayBird X3 je dois dire que j’ai été agréablement surpris. La marque annonce jusqu’à 8h d’écoutes et je peux vous assurer que ce chiffre est bel et bien réel. C’est simple j’ai tenu 5 entraînements d’une heure en salle de sport plus 2 sorties running sans devoir recharger mes écouteurs. Et c’est vraiment plaisant de pouvoir compter sur une autonomie aussi grande.

Petit plus non négligeable : les écouteurs vous informent du niveau de batterie (en %) à chaque utilisation et tous les paliers de 20%. En gros ils me préviennent s’il me reste 20, 40, 60 ou 80% de batterie. Et c’est vraiment utile au fil de la semaine.

Application Smartphone : JayBird My Sound

JayBird My Sound est une application pour smartphone iOS et Android qui va vous permettre de régler la qualité audio des écouteurs. Que vous écoutiez du jazz, du rock, du rap ou du classique, vous pourrez paramétrer la qualité des basses, des aigus, etc. selon vos envies et vos préférences. Beaucoup de personnalisation sont présentés, avec des paramètres déjà faits. Il y a également une sélection de musique pour tous les goûts (en rapport avec le sport). C’est une application assez complète qui a le mérite d’exister et qui peut je suis sur plaire à tout le monde. Et en plus c’est gratuit alors ça vaut vraiment le coup de l’essayer.

Mon avis sur les écouteurs JayBird X3

J’ai vraiment été très surpris par la qualité et la fiabilité globale de ces écouteurs Jaybird X3. Que ce soit au niveau du confort, du maintien au sein des oreilles, de l’autonomie et de la qualité de son, cette paire d’écouteurs est vraiment impressionnante. Je pensais que le maintien allait me faire un peu mal ou n’allait pas être optimal à la vue des petites ailettes. Mais ma première impression n’était vraiment pas la meilleure puisque j’ai été agréablement surpris par la tenue de la paire, surtout en courant.
L’autonomie est pour moi le gros point fort des X3. C’est vraiment ce point qui m’a le plus bluffé et je ne peux que les recommander pour ça. Bien évidemment tous les autres points font que cette paire d’écouteurs est à recommander pour une utilisation sportive et intense comme le running.

Ou les acheter ?

Vous pouvez trouver les Jaybird X3 sur i-run au prix de 129.00€ ! Le prix n’est pas très élevé pour du matériel audio Bluetooth de cette qualité. Et je ne peux que vous conseiller de prendre ce modèle si vous souhaitez une paire d’écouteurs de qualité avec une bonne autonomie et une qualité d’écoute très performante !

Showing 2 comments
  • Franck
    Répondre

    Salut,

    Très bon article et blog que je viens de découvrir.
    Tu les préfères donc aux Jabra sport pace? Je suis à la recherche d’écouteurs BT pour courir 🙂

    • Axel
      Répondre

      Salut,

      Merci à toi.
      Je les préfères dans le sens où l’autonomie est vraiment exceptionnel et que la qualité du son est meilleure. De plus il y a plus de choix pour que les écouteurs s’adaptent parfaitement à tes oreilles.
      Néanmoins, les Jabra sont mieux pour courir (en ville) car tu entends mieux ce qui se passe autour de toi. A voir si tu préfère être complètement isolé du bruit extérieur ou pas. 🙂

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :