Le meilleur compromis quand tu aimes le sport et écouteur de la musique, ce sont les écouteurs Bluetooth. L’accessoire idéal pour enfin faire tes sessions de running, ou tes programmes de fitness sans être embêté par un fil. Mais voilà, il y a aujourd’hui énormément de modèles et on se perd rapidement dans les choix que l’on a à faire. Aujourd’hui je vais donc t’accompagner sur un modèle que j’ai eu l’occasion de tester en course à pied. Les écouteurs sans-fil Powerbeats3 Beats by Dre. Une paire d’écouteur Bluetooth pas si nouvelle que ça, mais qui a su se faire une bonne place parmi tout ce qui peut déjà exister sur ce marché.

Design du Powerbeats3

On retrouve ici un design relativement classique pour des écouteurs Bluetooth. L’embout intra-auriculaire en silicone qui vient à l’intérieur de l’oreille afin d’isoler le bruit extérieur, le côté de l’écouteur de forme rectangulaire qui, sur l’oreille gauche, est accompagné d’une prise USB pour la recharge et du bouton ON/OFF. Les écouteurs sont également accompagnés d’arceaux de maintien qui se fixe autour des oreilles. Cela permet un maintien très efficace et sans trop encombrer l’intérieur de l’oreille.

Les 2 écouteurs sont reliés par un câble qui va se retrouver le long de la nuque. Via un système d’attache et de réglage, il est possible d’adapter et de régler la longueur du câble pour qu’il se tienne au plus près de la nuque. Libre à vous de le régler comme bon vous semble, afin d’avoir le meilleur maintien possible. Sur ce câble, on retrouve également une télécommande avec 3 boutons : Volume +, Volume -, passage des musiques et un bouton au milieu pour prendre des appels, raccrocher, faire appel à SIRI pour les iPhone, ou encore mettre en pause la musique.

Pour ma part j’ai reçu le modèle Gris/Bleu qui fonctionne très bien en termes de coloris et de design. Ça passe partout et ça plait au plus grand nombre. Mais il existe différents coloris sur ce type d’écouteurs : noir, blanc, noir/rouge, etc.

Composition de la paire Powerbeats3

Parlons déjà de la composition interne de cette paire d’écouteurs. La plus grande révolution est que les Powerbeats3 intègre une puce Apple W1 (oui ce sont des écouteurs de chez Apple, mais ils fonctionnent tout aussi bien avec Android). Cette puce garantit une configuration et une commutation plus aisées avec les différents appareils Apple (mais ça fonctionne toujours avec Android). La puce W1 permet également une autonomie irréelle de quasiment 12h en écoute, avec en plus une charge en 5 minutes grâce à la fonctionnalité Fast Fuel. En résumé, il suffit de mettre en charge les Powerbeats3 pendant 5 minutes, et on dispose d’au moins 1h d’écoute lors de l’utilisation.

J’ai pour ma part testé le Fast Fuel et ça fonctionne parfaitement. 5 minutes montre en main, et j’ai eu une bonne heure d’écoute ensuite depuis mon smartphone. C’est donc une belle réussite de ce côté-là.

Du côté de la composition externe, et j’entends par là les différents embouts livrés avec ces écouteurs, on retrouve au total 4 paires d’embouts en silicone différents. Cela permet d’avoir différentes tailles qui vont pouvoir être adaptées à toutes les tailles d’oreilles. Personnellement, je n’ai pas eu à changer les embouts des écouteurs. Ceux préinstallés étaient parfaits pour moi. Je m’attendais à avoir des écouteurs avec des embouts intra-auriculaires qui isolent complètement du bruit extérieur et en réalité il y en a certains qui se placent juste à l’entrée de l’oreille. Cela permet de laisser passer un peu de bruit extérieur, juste assez pour être en alerte lorsque l’on court. Et c’est vraiment ce côté-là que j’apprécie avec les Powerbeats3. On garde une qualité sonore vraiment très bonne sans être totalement isolé.

Powerbeats3 Gris/Bleu

Powerbeats3 sport et running : l’essai sur le terrain

Ce qui nous intéresse le plus ici c’est de savoir si ces écouteurs sans-fil Powerbeats3 sont :

  • Agréable à porter
  • Bien résistant à la transpiration
  • D’une autonomie suffisante
  • D’une bonne qualité de son

Et bien je peux vous dire que ces critères sont tous remplis et même que ces écouteurs nous en offrent encore plus.

La qualité de son des Powerbeats

Lors de quelques sorties de courses à pied, j’ai pu utiliser les écouteurs et les tester convenablement. Ce qui m’a le plus surpris c’est leur qualité audio, qui est vraiment très bonne. Je l’avoue, je connais déjà les casques de chez Beats et ils sont bons même s’ils offrent trop de grave et de basse. Et j’avais donc cette petite appréhension, de savoir si j’allais ou pas retrouver ce surplus. Eh bien non, pas sur les Powerbeats3. Certes les graves et basses sont présents à l’écoute, mais cela reste avec parcimonie et c’est suffisant. On entend également bien les aigus, les voix, etc. J’ai testé la qualité de son sur différents styles de musiques allant du rock, rap, BO de film (donc plus instrumental) et même à l’écoute de série depuis mon ordinateur. Et bien dans tous les cas le son est très bon et on n’a même pas besoin de trop presser sur le volume + tellement c’est agréable.

Le maintien pendant la course

L’arceau de chaque écouteur fait très bien le job. On peut courir lentement ou rapidement ou encore sauter, ça ne bouge absolument pas. Les écouteurs restent bien en place et on ne les ressent pas durant le run. On pourrait avoir l’appréhension que les écouteurs bougent un peu à cause des chocs à chaque foulée, mais non. Tout reste parfaitement en place et c’est vraiment bien.

Jusqu’à 12h de batterie annoncée

Je n’ai pas été jusqu’à courir pendant 12h non-stop ni même jusqu’à garder les Powerbeats3 allumés pendant ce laps de temps. Mais je peux certifier que ça tient plus de 10h, car je les ai utilisés pendant 4 sorties plus sur du temps de travail derrière mon ordinateur ou encore en cuisinant à la maison et cela sans les recharger. Donc du côté de la batterie je pense que c’est un pari plus que tenu. De plus c’est vraiment rare de voir une batterie tenir autant pour des écouteurs sans-fil. D’habitude on sera plus proche des 6 à 8h sans recharge que des durées supérieures à 10h.

De plus le fait d’avoir le système Fast Fuel qui permet d’avoir 1h d’autonomie avec seulement 5min de recharge est vraiment super. Il se peut que l’on oublie de recharger les écouteurs et de s’en apercevoir juste avant de partir, et en 5 min on s’assure d’avoir au moins 1h d’écoute. Ça ne se refuse pas !

Avis test écouteurs Bluetooth Powerbeats3 Running

Mon avis sur les écouteurs Powerbeats3

Les écouteurs sans-fil Powerbeats3 de Beats by Dre (et Apple) sont à la hauteur de ce qu’une personne peut attendre de la part d’écouteurs pour le sport. Qualité sonore vraiment bonne, maintien pendant l’effort, autonomie exceptionnelle et résistance à l’eau et à la transpiration. Bref un condensé de bons points qui font de ces écouteurs une belle réussite.

J’ai été pour ma part vraiment séduit sur tous les points par les Powerbeats3. Et ce qui me plait le plus c’est le confort qu’ils m’ont apporté. Là ou j’avais déjà pu avoir mal aux oreilles lors de sorties longues à cause d’autres écouteurs, ici je n’ai jamais eu de sensation de gêne. C’est un confort vraiment très bon et le fait de ne quasiment pas sentir que l’on porte des écouteurs lorsque l’on court est un réel avantage.

Si je devais tout de même relever quelques arguments négatifs, je commencerais par le prix qui est élevé (189€ à leurs sorties). Mais on a la possibilité de les trouver à 149€ sur Amazon par exemple. C’est vrai que c’est un prix qui est élevé, mais en réalité ça justifie tous les avantages de ces écouteurs.

Il y a également un point que je n’ai pas trop évoqué, mais qui m’a un peu surpris au début de l’utilisation, c’est le procédé de ON/OFF des écouteurs. Une pression d’une seconde permet de les allumer, et un signal sonore nous indique l’appareillage Bluetooth avec le smartphone. Mais pour l’éteindre, il faut appuyer 1 à 2 secondes également, mais rien ne nous indique au niveau sonore la mise à l’arrêt des écouteurs. Donc attention, car 3 secondes suffisent à passer les écouteurs en « détection » pour l’appareillage à d’autres appareils. Voilà, c’est vraiment sur ce point où j’ai eu un peu de mal au départ. Au final c’est juste une habitude à adopter et lorsque l’on comprend que Beats va vers la facilité on comprend ces choix.

J’espère que cet article vous a plu et vous a donné plus de détails sur les écouteurs sans-fil Powerbeats3 pour le sport. N’hésitez pas à me solliciter en commentaire si vous souhaitez plus d’infos sur cet accessoire.

 

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :