Il y a déjà plusieurs semaines que j’ai passé commande sur le site nutri-bay.com. Lors de cette commande, j’avais spécifiquement choisi plusieurs barres énergétiques de la marque Clif Bar. J’avais entendu beaucoup de bien sur ces barres et je me devais de les goûter et de faire ma propre opinion. Je vous partage aujourd’hui ce test plus que positif et je suis sûr que je vous aurai convaincu d’en acheter à la fin de l’article ;).


Clif Bar : qu’est-ce que c’est ?

Clif Bar c’est des produits destinés à la pratique sportive. Barre énergétique, gomme énergétique et gels énergétiques font partie de la gamme Clif Bar. Tous ces produits sont confectionnés avec des aliments sains (issus de l’agriculture biologique), afin de donner aux sportifs les meilleurs produits possibles.

Mais pour tout connaître de l’histoire il faut remonter quelques années en arrière, en 1990 pour être précis. Les barres Clif sont nées lors d’une virée à vélo (300 km au compteur), alors que Gary (le fondateur de la marque) mangeait quelques barres énergétiques pour tenir le coup, il s’aperçut qu’il pouvait créer des barres bien meilleures que celles qu’il était en train d’essayer de manger.
Et c’est deux ans plus tard, après des centaines de recettes différentes qu’il arriva à créer le produit final Clif Bar.

Que contiennent les Clif Bar ?

Dès que j’ai eu ma première Clif Bar en main, je me suis dit “Mais c’est juste énorme comme barre ! Et tout en compact je n’arriverai jamais à tout manger !”. Par rapport à des barres énergétiques lambda, les Clif Bar sont massives et consistantes, il n’y a aucun doute là dessus.
Sucres rapides, vitamines, sucre lent et protéines tout est présent dans une seule barre. Et c’est pour cela qu’elles sont si connues du côté des coureurs réalisant des marathons ou des trails jusqu’à plus d’une centaine de kilomètres.

Afin de rentrer simplement dans les détails je vous mets le descriptif de ce que contient une seule barre (à savoir que cela vaut pour la Crunchy Peanut Butter, les informations peuvent donc être légèrement différentes pour les autres goûts).

Pour 100gr :

  • Energie : 1573 Kj/373 kcal
  • Protéines : 16g
  • Glucides : 54g
  • dont sucres : 31g
  • Lipides : 8,8g
  • dont acides gras saturés : 1,5g
  • Fibre : 5,9g
  • Sodium : 0,35g

Pour une barre :

  • 1070 Kj/254 kcal
  • Protéines : 11g
  • Glucides : 37g
  • dont sucres : 21g
  • Lipides : 6g
  • dont acides gras saturés : 1g
  • Fibre : 4g
  • Sodium : 0,24g

Dans une barre énergétique on retrouve également plusieurs vitamines : A, D, E, C, B1, B2, B3, B6, B12, du calcium et du magnésium. Je ne détaille pas tout, car c’est long et peut-être ennuyeux à lire 🙂 Sachez simplement qu’il y a vraiment énormément de bien fait à manger une barre lors d’un effort sur de longues distances.

Les saveurs Clif Bar

Je n’ai commandé que 3 saveurs de la Clif Bar. Je ne vous parlerai donc qu’en connaissance de cause et cela vaut pour les saveurs : Crunchy Peanut Butter, Chocolate Chip et Blueberry Crisp.

Crunchy Peanut Butter

Alors je pense que celle-ci c’est mon coup de coeur. Une barre salée, au bon goût de beurre de cacahuète. Tout est bien compact, et elle s’avale facilement. Je recommande de ne pas tout manger d’une seule traite, car ça fait tout de même beaucoup et il se peut qu’elle donne énormément soif. Dans le souci de bien gérer votre effort et votre apport en eau, je vous commande donc de la déguster en plusieurs fois.

Chocolate Chip

Très bonne également, cette barre – je pense – fait l’unanimité chez toutes les personnes aimant de près ou de loin le chocolat. On retrouve le bon goût du chocolat avec la présence de quelques pépites. Cette Clif Bar reste donc assez classique et je la recommande à celles et ceux qui souhaitent goûter pour la première fois une barre de cette marque.
Là aussi elle peut donner soif, veillez à la manger en plusieurs fois durant votre effort.

Blueberry Crisp

Un bon goût fruité, une odeur de myrtilles, pas de doute on a bien une barre à haute teneur en fruit et donc en sucre. On retrouve dans cette barre quelques éclats d’amandes ce qui en fait un très bon mélange. Cette barre est très bonne et comme les autres, conviendra pour toutes les sortes d’efforts.

Test de la barre énergétique Clif Bar goût beurre de cacahuète          Test de la barre énergétique Clif Bar goût chocolat            Test Clif Bar barre énergétique goût blueberry crisp

Clif Bar et la course à pied

Si je vous parle de la marque Clif Bar et de ses barres énergétiques, c’est bien évidemment qu’il y a une valeur ajoutée à la course à pied. Prendre des barres énergétiques ou des boissons énergétiques lorsque l’on pratique un sport demandant un effort sur une longue durée est pour moi tout à fait normal. Je me souviens encore que pendant mes longues ballades en VTT avec mon père on emportait plusieurs barres énergétiques dans nos sacs et on remplissait nos gourdes avec un peu d’Isostar afin de tenir toute la journée.

Les barres énergétiques Clif Bar sont utiles pour vos longues séances, comprenez par là plus d’une dizaine de kilomètres ou pour des efforts à partir d’une heure minimum. Mangez une barre énergétique vous donnera toute l’énergie dont votre corps aura besoin afin de terminer votre séance sans trop puiser dans les réserves. Prendre une Clif Bar (ne serait-ce que la moitié) est bénéfique. Je l’ai testé moi-même et je peux vous assurer que ces barres redonnent vraiment de l’énergie. Vous pouvez même les consommer après une bonne séance de fractionné par exemple. Ça sera bénéfique pour votre récupération.

Ce que j’en pense

Vous l’aurez compris, je suis totalement conquis par l’utilisation des barres énergétiques Clif Bar lors de séance me demandant beaucoup d’effort. J’en ai consommé après un fractionné, pendant même des séances de workout intense (de type BBG/TBC).

Les goûts que j’ai choisi se sont avérés être de très bons choix. J’adore vraiment le goût qu’ont ces petites barres. Je dois même vous avouer que j’en ai mangé par gourmandise alors que je ne pratiquais pas d’intenses efforts à ce moment-là …

Je vous assure que je vais très vite en recommander et qu’elles ont toujours une place dans mon sac de sport. Comme ça si jamais j’ai un petit creux ou un besoin d’énergie je pourrai compter sur elle.

Ce que j’adore le plus dans ces barres c’est leur taille et leur poids. En effet, une barre fait environ 68g (ce qui est assez conséquent pour une barre énergétique). On peut la consommer en une fois, mais personnellement j’aime bien manger une seule barre en plusieurs fois. Prendre quelques bouchées par-ci par-là est bien plus pratique et cela apporte bien assez d’énergie. Comparé à une barre énergétique classique, que l’on va manger en une fois, voir en manger plusieurs d’un coup c’est incomparable.

Dernière information importante le prix. Sachez qu’une Clif Bar coûte 2,50€. Cela peut paraître un peu cher pour une seule barre, mais croyez-moi : vu la qualité, et la quantité d’une seule et même barre, cela vaut largement ce prix.

Vous trouverez ces Clif Bar partout sur internet, et sur plusieurs sites spécialisés. Mais je ne peux que vous conseiller de commander sur i-run qui en plus de proposer des habits pour la pratique du running, propose également des barres énergétiques.

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :