Strava est une application de suivi d’activité sportive pour smartphone iPhone et Android. Depuis quelques années, c’est l’application plébiscitée par de nombreux athlètes dans le monde du sport. Connue pour son utilisation en course à pied et en cyclisme, Strava fait beaucoup plus et ne cesse de s’améliorer au fil des ans.
Depuis le mois de mai 2020, beaucoup d’encre coule autour de l’application payante. Beaucoup de choses sont dites et il est important de faire la bonne distinction entre les vraies informations, et les fausses.

Strava : application payante, gratuite ou les deux ?

Strava est une application gratuite. Tout le monde peut se connecter au site internet Strava ou télécharger l’application sur son téléphone et se créer un compte gratuitement. Dès qu’un compte est créé, on peut utiliser l’application. Il est par exemple possible de connecter Strava à une autre application comme Garmin Connect dans le but de synchroniser les données Garmin vers l’application. Il est également possible d’enregistrer des activités directement sur Strava. Tout cela fait partie intégralement de l’utilisation de l’application.

Mais Strava dispose depuis le début d’une partie payante. Historiquement appelée Strava Summit, l’application payante permet de donner des fonctionnalités supplémentaires aux athlètes.

Désormais, il n’y a qu’un seul abonnement unique à l’application. Ce dernier se veut plus fourni et inclut notamment les segments et les classements joints. À noter que l’accès aux segments reste possible en version gratuite. Mais il n’y a pas de détail au niveau du classement sur chacun des segments. Pour cela il faudra passer à la version payante.
Sur smartphone ou ordinateur, il y a toujours la possibilité de créer et de modifier des itinéraires personnalisés. La personnalisation des entraînements (qui était toujours inclus dans une offre payante), la lecture par ordre chronologique des activités réalisées (une nouveauté de l’année 2020), la comparaison des activités avec les amis, etc.

Strava payant c’est un prix fixé à 7.99€ par mois ou 59.99€/an. Avec une période d’essai proposée à 60 jours d’utilisation de l’application gratuitement. Une formule idéale pour celles et ceux qui veulent tester Strava.
A noter que le fait de prendre l’abonnement annuel fait réaliser une économie de 30% par rapport à l’abonnement mensuel.

Créateurs de l'application Strava

Les contenus auparavant gratuit

Bien évidemment pour l’équipe de Strava, l’important c’est que les gens passent à l’application sous sa forme payante. Ce qui est tout à fait normal. De ce fait, quelques fonctionnalités auparavant gratuites vont passer dans la formule payante. Voici lesquelles :

  • Classements des segments (la consultation des 10 premiers du classement reste gratuite)
  • Comparer, filtrer et analyser les efforts par segment
  • Conception d’itinéraires sur strava.com, avec cartes améliorées et prise en charge des segments
  • Courses à pied associées : comparez vos performances lors de vos diverses courses à pied sur les mêmes parcours
  • Journal d’entraînements sur Android et sur strava.com
  • Comparaisons et tendances mensuelles

Nos 180 employés ont déjà offert aux athlètes pas moins de 51 améliorations en 2020, dont la synchronisation de l’Apple Watch, de nouvelles cartes et indicateurs pour les sports d’hiver, ainsi qu’une mise à jour importante des fonctionnalités Itinéraires. 

Les nouveautés que Strava embarque dès à présent :

Mais pour rendre l’expérience utilisateur des abonnées encore meilleure, Strava a développé de nouvelles fonctionnalités :

  • Une grosse amélioration des fonctionnalités Itinéraires, avec des recommandations et des préparations d’itinéraires sur iOS et Android
  • Sorties à vélo en correspondance : comparez vos performances sur vos sorties effectuées sur les mêmes parcours
  • Consultez votre historique complet d’entraînement avec votre Journal d’entraînements désormais disponible sur iOS
  • L’analyse de l’entraînement est maintenant disponible pour tous les types d’activités
  • La vitesse ajustée selon la pente (VAP) est à présent disponible sur iOS et Android
  • Nouveaux paramètres d’ordre d’apparition dans le flux : favoris en premier et ordre chronologique
  • Détection améliorée des performances impossibles pour détrôner les faux KOM, QOM et CR !
  • Partage d’activités de l’Apple Watch et synchronisation améliorée et simplifiée avec l’app Santé d’Apple
  • Vous avez oublié d’arrêter votre activité ? Un nouvel outil pour raccourcir les activités depuis votre mobile est désormais disponible
  • Les activités sur mobile affichent maintenant le temps écoulé et la durée de déplacement
  • Nouvelle analyse de la puissance, de la cadence et de la fréquence des mouvements de natation

Je pense qu’il est également important de rappeler que si Strava propose une nouvelle version payante, c’est bénéfique pour tout le monde. Car avec une formule plus adaptée pour l’entreprise et pour les utilisateurs, il est très clair que les nouveautés sur l’application vont émerger plus facilement et plus souvent. C’est en tout cas le souhait derrière cette toute nouvelle restructuration. Attendez-vous donc à voir des nouvelles fonctionnalités plus souvent.

Faut-il passer obligatoirement à la version payante de Strava ?

C’est probablement la question que vous vous posez si vous recherchez des informations à ce propos. Et bien voici ma réponse : non.
Non il n’est absolument pas obligé de choisir la version payante de l’application. Dans sa version gratuite, Strava propose déjà beaucoup de fonctionnalité très intéressante : donner des kudos, partager ses activités, commenter celles des autres, découvrir des entraînements, etc. bref c’est l’ADN même de Strava. Et personnellement c’est pour tout cela que je vais sur l’application. Le détail très précis et les différentes analyses, je l’ai déjà avec mon application Garmin et ma montre. Donc je ne vois pas pourquoi j’en aurais besoin sur une autre application. Sauf si cette dernière est plus performante, là la question peut se poser, mais en attendant la version gratuite est suffisante.

Maintenant il est vrai que les équipes développent de plus en plus rapidement l’application et qu’ils ont l’air de faire du très bon travail. Du coup je n’ai pas envie d’être catégorique en disant que la version gratuite est suffisante et que passer sur du payant est inutile. On ne sait pas encore ce que nous réserve la continuité de l’année 2020 et il est fort à parier que de nouvelles fonctionnalités peuvent arriver. Du coup il va falloir surveiller tout cela de très près. Et puis pourquoi ne pas essayer les 60 jours d’abonnement gratuitement ? Cela n’engage à rien et Strava dans sa version payante peut nous surprendre.

Et vous ? Que pensez-vous de cette petite évolution au sein de l’application Strava ? Est-ce que la perte du classement intégral des segments est perturbant pour vous ?

Axel
Hello ! Je suis Axel, responsable et propriétaire du blog Captain Running. Je suis un fan de sport et particulièrement de course à pied. Mais j'adore également les nouvelles technologies. Merci de venir lire les articles de mon blog, si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux. Bon run à tous :D
Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search