Strava est l’une des applications les plus utilisées par les sportifs. Elle est très complète et prend en charge la quasi totalité des sports existants. Parmi les nombreuses fonctionnalités proposées au sein de cette application, il y a les segments. Propres à Strava, ils font parties intégrantes des activités et permettent aux sportifs de de comparer leurs performances à celles des autres sportifs (ou amis).
Dans cet article, je vais vous expliquer ce que sont réellement les segments strava, comment les utiliser et les comprendre ainsi que comment les créer.

Qu’est-ce qu’un segment Strava ?

Une fois votre activité téléchargée sur l’application Strava, celle-ci va automatiquement est découpée en différentes portions spécifiques. Ces morceaux sont communément appelés des Segments. Ils représentent des parties du parcours qui vont être chronométrées individuellement.

Les segments servent à se chronométré sur des portions précises afin de mesurer ses temps de passages aux autres utilisateurs de l’application.
Exemple : vous courez autour d’un lac de 3km et c’est un endroit très prisé des coureurs. Et bien cet itinéraire peut devenir un segment à part entière dans Strava afin que les athlètes se mesurent les uns aux autres.
Bien évidemment, vous pouvez vous comparer vous mêmes en regardant vos temps de passage lors de vos différentes courses ou différents tours.

Chaque type d’activité a ses propres segments et classements. Ainsi, les cyclistes se mesurent à d’autres cyclistes, les coureurs à d’autres coureurs, les nageurs à d’autres nageurs, les marcheurs à d’autres marcheurs, etc.

Segments Strava : les performances et les couronnes

Un segments Strava n’est pas seulement qu’une petite portion de votre itinéraire, enregistrant vos passages ainsi que ceux des autres. C’est aussi un excellent moyen de vous tester et d’être récompensé. C’est là qu’entres en jeux les fameux KOM ou CR ou encore PR. Mais que veulent dire ses acronymes ?

La couronne (KOM : King Of The Mountain)

Lorsque vous avec le meilleur temps (que ce soit le vôtre ou parmi toutes les performances réunies) l’application Strava va vous décerner un KOM : une couronne. C’est vous le roi (ou la reine) de ce segment. Ainsi vous obtenez la première place du classement.

Être le premier et par conséquent le meilleur est une bonne chose. Mais sachez que cela n’est pas inscrit dans le marbre. En effet, un autre athlète peut vous détrôner à tout moment ! Et ainsi prendre le KOM à votre place. Alors vous devez surveiller de temps à autres les diverses performances qu’il peut y avoir sur ce passage de l’itinéraire.

Les trophées : les 10 meilleurs athlètes

Les trophées sont des récompenses intermédiaires sur Strava. Ils sont décernés aux 10 meilleurs athlètes sur le segment visé. Ils vont de 1 à 10 et vous permettent de mieux vous situer dans le classement général.
A noter que ce classement peut contenir un nombre indéfini d’athlètes. Et cela concernera toutes les personnes ayant déjà parcourus l’itinéraire comprenant le segment.

Une des fonctionnalités de Strava est que ce classement peut se faire le jour même ou vous avez réalisé votre activité. Ou sur l’année (avec une différenciation homme et femme). Ou sur l’année en cours, tout confondus ou encore sur la période dans son intégralité. C’est à dire depuis que le segment a été créée dans l’application.

Les médailles : or, argent et bronze

Ici pas de termes inconnus. Les médailles ce sont les 3 meilleurs athlètes sur le segment. Ou plutôt les 3 meilleurs temps enregistrés. Car oui vous pouvez toujours vous battre vous-même sur un seul et même segment du circuit. Ces médailles enregistrent donc vos 3 meilleurs tentatives.

La médaille d’or est représentée par le sigle PR, pour personal record. C’est votre meilleure performance. Ainsi, lors de votre première tentative sur ce segment, vous obtiendrez obligatoirement le PR. C’est tout à fait normal.

Notez que si vous avez le KOM, vous allez normalement avoir la médaille d’or. Mais il se peut que vous ayez la médaille d’or (votre meilleure performance) sans forcément avoir le KOM du segment. Car un autre peut l’avoir à votre place.

Astuce : les médailles récompensent également vos meilleures performances sur les distances suivantes : 400 m, 1/2 mile, 1 km, 1 mile, 5 km, 10 km, semi-marathon et marathon.

Comment créer un segment sur Strava ?

Les membres inscrit dans Strava peuvent créer des segments. Pour cela il faut identifier les parties les plus intéréssantes (les plus challengeantes) des itinéraires en running ou en vélo. Ces segments vont être construit à partir de 3 éléments : un point de départ, un point d’arriver et un tracé géolocalisé entre ces 2 points.
Je vous conseil fortement de passer sur la version ordinateur de Strava. C’est le moyen le plus confortable visuellement pour réaliser des modifications sur le compte.

  1. Trouver une activité enregistrée dans l’application

    Afin de créer votre segment, il faut que celui-ci trouve son origine. Pour rappel, c’est une partie de votre itinéraire de course. Donc la meilleure façon de créer un segment est d’aller le rechercher sur l’une de vos activités déjà enregistrées dans l’application.
    Souvenez-vous, les courses doivent au préalable être importés depuis un appareil GPS comme une montre. Ou importées depuis une application dédiées, exemple : Garmin Connect, pour les personnes ayant un appareil de la même marque. Les tracés seront directement chargés dans Strava.

    Pour rechercher votre activité depuis l’interface, il vous suffit d’aller dans la partie gauche de l’écran et de cliquer sur le bouton “Votre journal d’entraînement”.

    Créer une activité Strava et un segement

  2. Créer un segment à partir d’une activité

    Vous êtes dans la rubrique où toutes vos dernières sorties course à pied et vélo sont réunies. Il vous suffit maintenant de choisir l’activité que vous souhaitez.
    C’est à partir de l’activité que vous allez définir le segment. Les données déjà enregistrées seront la base de sa construction.
    Une fois l’activité élue, vous allez cliquez sur les trois petits points ” … ” dans le menu toujours sur la gauche. Puis vous allez sélectionner “Créer un segment”.

    Créer un segment Strava - choix de l'activité

  3. Choisir et créer un segment

    Vous êtes redirigez vers l’interface de création de segment Strava. C’est à partir de là que vous allez choisir la portion d’itinéraire qui vous intéresse. Une carte représente votre activité en intégralité. Elle est accompagnée d’un tableau récapitulatif du dénivelé du parcours. Cela vous aide à mieux sélectionner le Segment.

    Au dessus de la carte vous trouvez un curseur qui vous permet de définir le point de départ (en vert) de votre segment ainsi que le point d’arrivé (en rouge). A noter que les boutons situés en dessous des curseurs vous permettent une sélection plus précise. Au pixel près.
    Dès que vous l’avez défini, appuyez sur le bouton suivant qui se trouve dans la page en dessous du texte.

    Choisir le point de départ d'un segment

  4. Vérifier les segments similaires

    L’application Strava vous indique si des segments similaires ont déjà été créées ou non. Cela est très utile et ça va éviter d’avoir des segments en doublons. La clarté reste très importante sur une application mobile. Donc il faut bien veiller à créer un segment inédit s’il y a déjà trop de choix.

  5. Nommer son segment et le rendre public ou privé

    Il ne vous reste plus qu’à nommer votre segment. Choisissez une nomenclature qui décrit bien votre portion d’itinéraire. Cela aidera les autres athlètes à découvrir ce segment.

    Si vous ne souhaitez pas que les autres concourent sur le même segment que vous, il est possible de le passer en mode privé. Ainsi, seules vos propres activités seront prisent en compte.

Modifier ou supprimer un segment

Une fois votre segment créé il se peut que vous souhaitiez le modifier. Que ce soit dans l’optique de l’améliorer, de le rallonger ou de le raccourcir. Il est également possible que votre segment ne soit pas à votre goût et que vous souhaitiez le supprimer. Sachez que tout cela est bien évidemment possible.

Pour cela rien de plus simple. Il suffit de vous rendre dans votre segment. Vous le trouverez dans le “Tableau de bord”. Rendez-vous à l’étape 1 de la création pour voir où il se trouve.
Dans le segment, cliquez sur le bouton Actions et puis sur modifier ou supprimer.
La modification du segment se fait de la même manière que la création.

Comment rechercher un segment ?

Vous êtes à la recherche de segments ? Aucun problème, comme on l’a vu plus haut, la création d’un segment peut se faire en privé comme en public. N’oublions pas que Strava est une application mobile à but communautaire. Il y a donc un grand nombres de segments déjà crées et partagés par les autres athlètes.
Pour faciliter votre recherche et votre découverte, vous trouverez dans la rubrique “Explorer” deux systèmes de recherches très utiles.

Fonctionnalité : Explorateur de segments

La première fonctionnalité est l’explorateur de segments. Comme sont nom l’indique elle sert à découvrir de nouveaux bouts d’itinéraires sur lesquels vous allez pouvoir vous mesurez aux autres. Depuis votre smartphone, cela fonctionne par géolocalisation donc c’est très pratique. Sur une ordinateur il se peut que vous deviez rechercher la zone vous même.
La page est relativement simple à utiliser. Une carte s’ouvre sur votre écran ainsi qu’une liste des segments délimités dans un périmètres prédéfinis. Vous n’avez plus qu’à choisir ceux qui vous intéresse et qui peuvent aller avec votre itinéraire. Vous pouvez vous amuser à zoomer ou dezoomer la carte pour découvrir de nouveaux segments.

La recherche se fait via une barre de recherche ainsi qu’au niveau de la pratique. Cyclisme ou course à pied. Tout cela vient accompagner de filtres prédéfinis qui vous aiderons à mieux appréhender les segments. Vous pouvez par exemple choisir des portions vallonnées, plates ou pentus. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Explorateur de segments

Fonctionnalité : Recherche de segments

Un autre moyen de trouver le segment qui vous intéresse est tout simplement d’utiliser une barre de recherche. Elle se trouve toujours dans la rubrique “Explorer” et il suffit de cliquer sur “Recherche de segments”. Ici vous atterrissez dans une page épurée avec simplement le menu de recherche. Il est identique à l’étape précédente. Du coup vous n’êtes pas dépaysé.

La particularité de la recherche d’un segment dans Strava c’est que vous devez le connaitre. Il faut le rechercher avec son nom ou ce qui s’en rapproche le plus (d’où l’importance de la nomenclature). Si vous avez de la chance vous pouvez faire votre recherche en tapant le nom d’une ville ou d’un endroit connu. Il est fort possible que vous trouvez les segments correspondants.

Comment voir les segments Strava pendant sa course ?

On a vu que l’on pouvait utiliser les segments pour se mesurer soi-même et se mesurer aux autres. On a également vu comment créer ses propres segments si l’on juge ça pertinent, ainsi que comment les modifier. Enfin, on a vu que des fonctionnalités de recherches étaient déjà présentes dans l’application. Ce qui nous facilite grandement la vie. Mais savez-vous qu’il est possible d’avoir directement accès aux segments pendant son activité physique / sportive ?

Certains accessoires GPS notamment, permettent d’avoir accès aux segments pendant votre activité. C’est une fonctionnalité qui nécessite d’avoir un compte payant sur Strava. Grâce à cela, vous pouvez synchroniser votre montre GPS (ou votre application exemple Garmin Connect) à votre compte et ainsi recevoir une alerte lorsque vous approchez d’un segment.

C’est une fonctionnalité qui peut s’avérer utile si vous êtes accroc à la performance ou au challenge et que vous souhaitez préparer au mieux votre entrée et votre sortie dans un segment. Sachez qu’il est également possible de revoir ou d’explorer les segments directement depuis votre appareil connecté. Pas besoin de retourner dans l’application pour cela. Ce qui peut être très utile et plus rapide d’utilisation.

Tout savoir sur les segments

Voilà cet article récapitulatif et explicatif autour des segments Strava touche à sa fin. Si vous avez des questions supplémentaires ou des remarques, n’hésitez pas à utiliser les commentaires en bas de l’article. Je me ferais un plaisir de compléter ses explications si le besoin est.

En attendant vous avez toutes les informations en votre possession pour mieux comprendre l’application Strava et ses fameux segments. Les KOMs, les médailles et les trophées sont maintenant à votre portée et il ne vous reste plus qu’à aller vous mesurer à de nouvelles portions d’itinéraires. Cela devrait être un excellent moyen pour vous motiver à vous dépasser ou tout simplement à vous juger par vous-même. Et n’oubliez pas que tout cela doit rester dans le cadre du sport et que c’est toujours du plaisir !

Axel
Hello ! Je suis Axel, responsable et propriétaire du blog Captain Running. Je suis un fan de sport et particulièrement de course à pied. Mais j'adore également les nouvelles technologies. Merci de venir lire les articles de mon blog, si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux. Bon run à tous :D
Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search