In Marathon de Paris 2018

Salut à tous,

En 2017 j’ai couru mon premier marathon. C’était pour moi un premier vrai challenge. Une vraie aventure en course à pied et le début de beaucoup de premières fois. Première fois que je dépassais les 21 km de courus en entraînement. Première fois que je dépassais 30 km, etc. Bref, participer à ce marathon m’a vraiment permis de mieux m’entraîner et d’apprendre à mieux courir.

Ce marathon de Paris vous pouvez le découvrir en intégralité dans cette rubrique sur le blog. J’y détaille mes 3 mois d’entraînements et bien évidemment le compte rendu de la course. Il s’est passé une chose assez folle lors de mon franchissement de la ligne d’arrivée à ce marathon. Je me suis dit une chose :  » je recommencerai à courir un marathon ». Ça a été vraiment dur, surtout à partir du 36 ème kilomètre. Et même si mon objectif était de terminer ce marathon, j’aurais voulu le faire en moins de 4h. Mais ce n’était que partie remise, car aujourd’hui (bon j’y pense depuis longtemps), je peux vous confirmer que je vais participer une nouvelle fois à cette mythique course. Mais cette année j’apporte quelques nouveautés !

Marathon de Paris 2018 : objectif – 4h !

Cette année mon objectif principal sera la performance. Si je reviens sur cette course ce n’est pas pour profiter du paysage et prendre du bon temps (enfin si bien sûr, mais pas que). C’est avant tout pour améliorer mon temps qui est de 4h29’44 ». Un temps dont je suis fière pour une première fois, mais je sais aussi que je suis largement capable de l’améliorer et de passer enfin la barre des 4h.
Je n’oublie pas mon objectif principal en course à pied qui est de prendre un maximum de plaisir à courir et ce quelque soit la course que je réalise. Je ne cours pas pour être le meilleur, ça, je le laisse aux autres. Je cours avant tout parce que j’aime ça et parce que j’ai envie de m’améliorer et de me prouver à moi-même que je suis capable de me dépasser.

Cette année, je fais confiance à SCP Challenge Running

Cette année je ne pars pas seul dans cette aventure. J’ai décidé de me donner les moyens d’y arriver. J’ai tenté une première fois de m’entraîner à un marathon par moi-même en me fixant mes propres séances d’entraînement et en courant comme j’en avais envie. On peut dire que je me suis assez bien débrouillé puisque je suis arrivé à bout de ce marathon.
Mais cette année j’ai décidé de me faire un peu aider en m’inscrivant à un programme d’entraînement marathon chez SCP Challenge Running, dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

Le but est de me donner les moyens d’arriver à mon principal objectif. Je vais donc suivre un entraînement qui est basé sur moi : ma morphologie, ma VMA et mon effort musculaire. Le plan d’entraînement est personnalisable et est unique afin de correspondre à tous les coureurs et à tous les objectifs.

Plan d'entraînement SCP Challenge Running

Un aperçu de mon plan d’entraînement et de la répartition des séances.

Un plan d’entraînement en 16 semaines

Autre nouveauté, j’ai décidé de commencer l’entraînement un mois en avance (par rapport à mon entraînement de l’année dernière). J’ai vraiment envie de mettre toutes les chances de mon côté et donc de mettre 4 semaines supplémentaires dans mon plan. L’objectif est de bien terminer mon année a niveau course à pied, et de surtout très bien commencer 2018, puisque je serais en plein dans l’entraînement.
C’est une nouvelle étape importante qui je l’espère sera bénéfique en tout point pour que je puisse m’améliorer.

Détails hebdomadaires de mon entraînement sur le blog !

Dernière nouveauté et pas des moindres puisqu’elle vous concerne. J’ai décidé de détailler mon entraînement toutes les semaines sur le blog. L’année dernière j’écrivais un récapitulatif mensuel qui regroupait les différentes séances que j’avais réalisées ainsi qu’un bilan kilométrique. Là je veux faire ça toutes les semaines afin de vous tenir au courant de mon entraînement, de mon évolution et de vous partager tout ça. Ça sera également l’occasion de vous faire un retour sur l’entraînement SCP Challenge Running.

Enfin, sachez que j’ai également pour projet de travailler sur du renforcement musculaire durant toute la période afin de continuer à travailler l’ensemble des muscles de mon corps et pas seulement les jambes. Cela devrait me permettre de varier les séances de sport et d’éviter que je ne me lasse de la course à pied ou du cardio.
Je vais également essayer de faire des efforts sur mon alimentation, et ce au quotidien afin d’être prêt pour le jour J. Mais ça, je pense que ça sera le plus dur vu que j’adore manger !

Je vous donne donc rendez-vous toutes les semaines pour un bilan complet et puis rendez-vous le jour J le dimanche 8 avril 2018 pour voir si tout ce travail aura payé !

Qui compte courir le marathon de Paris 2018 ? 🙂

Recent Posts
Showing 4 comments
  • admin5754
    Répondre

    Bonjour Axel,
    Il est pour moi amusant et intéressant de lire ton article car je me trouve au même point que toi il y a un an. Il se trouve que je me lance dans l’aventure du Marathon également. Je suis inscrit au Marathon de Castellón (Espagne, j’habite juste à côté) qui aura lieu en février 2018.
    Les émotions que tu décris quand tu parles de dépasser les 21 km, 30 km, etc… sont celles que je ressens exactement! Pour l’instant, j’en suis au 18 km que je dépasserai la semaine prochaine avec 21 km de distance. Comme toi je m’entraîne seul bien que j’ai commencé dès le départ avec la musculation. C’est d’ailleurs à ce sujet que je voulais te poser une question: Quel entrainement tu suis niveau musculation?

    • Axel
      Répondre

      Salut :),

      Merci de me lire, ça me fait plaisir ! Au niveau de la musculation là pour le coup je ne suis pas spécialement de programme j’y vais au feeling. J’essai de me faire une séance pectoraux/épaules avec 4 exercices un jour. Puis un autre jour je vais travailler le dos, ou les abdos ou des fois (c’est vraiment rare) les bras. Je pourrais travailler les jambes aussi mais j’estime qu’elles travaillent déjà bien assez avec la CAP. Des fois je fais du vélo et du rameurs également c’est un bon complément. En ce qui concerne les poids je fais ce que je peux :D, si je suis en forme j’essai de soulever un peu plus sinon je stagne en général et je fais 4 séries de 10 ou 12 répétitions sur chacune des machines.
      Je te souhaite bon courage pour ton marathon ! Février ça va vite arriver 🙂

pingbacks / trackbacks

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :