Salut à tous,

Le mois de janvier 2017 a été mon premier mois d’entrainement pour le marathon de Paris 2017. Je me suis dit que le meilleur moyen d’attaquer l’année était de m’entrainer dès le début pour cet objectif. Ça a été pour moi le meilleur mois de ma vie de runner je crois. Le plus gros volume de kilomètres couru, avec le plus gros volume de sorties et même du vélo en plus du running. Bref ces 4 semaines ont été riches en sport et je vous en parle en détail dans cet article.

1re semaine d’entraînement

J’ai débuté le mois de janvier très doucement. En réalité mon voyage à Londres n’a pas trop aidé à me lancer à fond dans un début de préparation. À force de visiter la ville, d’engendrer les kilomètres à pied j’étais un peu fatigué et je n’ai donc pas voulu trop forcer. Je n’ai effectué qu’un seul petit run durant cette semaine. Histoire de marquer le coup, mais aussi de découvrir un petit morceau de la ville en courant. Ce petit run de 4 km m’a tout de même fait du bien, j’ai pu courir à mon rythme et découvrir en même temps. Effectué le 1er janvier 2017, c’était le meilleur moyen de commencer l’année.

2e semaine d’entraînement

On passe sur la semaine du 2 au 8 janvier. Cette semaine était celle où je rentrais en France, donc le début n’a pas été productif. Le froid glacial et la neige se sont abattus sur ma ville et j’avoue que je n’étais pas prêt psychologiquement à rentrer et à avoir cette météo. Je n’ai réalisé qu’un seul run également et en salle, là aussi psychologiquement je n’étais pas prêt, car je déteste courir sur un tapis. J’en ai tout de même profité pour me mettre au vélo, là aussi en salle. Le vélo m’aide à « détendre » un peu plus mes jambes, mais surtout à me faire travailler différemment. Et c’est pour cela que j’ai décidé d’inclure plusieurs sorties vélo dans ma préparation marathon.

3e semaine d’entraînement

Bon là on commence à parler un peu plus sérieusement de running ! J’ai décidé de bosser de façon croissante afin de m’habituer à effectuer de plus en plus de kilomètres et de plus en plus de séances liées au cardio. Deux séances dont une sortie longue ont été effectuées. Rien de fou, mais c’est là que j’ai vraiment commencé à me sentir dedans. J’ai pour la première fois de ma vie couru dehors, par des températures très basses et sur la neige. Le plaisir était au rendez-vous et aucune chute n’est à signaler !

4e semaine d’entraînement

Pour cette dernière semaine d’entrainement j’ai bien travaillé. Plusieurs sorties sur tapis à faire du fractionné m’ont habitué à courir à l’intérieur, mais surtout à travailler le mental plus qu’autre chose. J’ai également prit la très bonne habitude de faire mes sorties longues le dimanche. Qu’importe le temps, même par -8°C je suis sorti. Et je suis content d’avoir pu engendrer tous ces kilomètres pour clôturer ce mois de janvier.

Néanmoins tout n’est pas très beau, car je suis encore très loin de mon objectif. Je n’ai clairement pas assez couru, car je termine le mois sur 89 kilomètres de running et 50 kilomètres de vélo. Autant dire que c’est très peu et probablement trop peu. De plus ma dernière sortie longue m’a causée un petit souci d’irritation à cause de mes vêtements, et quelques douleurs aux jambes. Rien de grave, mais je m’oblige à prendre un peu de repos afin que ça n’empire pas. Le début du mois de février sera donc light et je dois à tout prix m’obliger à faire mieux que janvier, sur une période plus réduite. Rien d’impossible donc, il faut juste faire attention et que je prenne le temps de courir plus. Sans mettre de côté le vélo bien sur.

J’avoue avoir un peu de doutes quant à la possibilité de courir ce marathon, je ne prends pas ce défi à la légère et je veux vraiment être prêt à le courir. Je ne me vois pas me déplacer jusqu’à Paris si c’est pour en être incapable. Je reste toujours très motivé et j’ai pour objectif d’évoluer très rapidement sur les kilomètres parcourus afin d’habituer le corps et le mental à courir des dizaines et des dizaines de kilomètres sans problèmes.

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    • […] Aujourd’hui je viens vous parler de mon deuxième mois d’entraînement pour ma préparation au Marathon de Paris édition 2017. Un second mois d’entraînement très riche en course à pied et en records personnels. Car même si le mois de janvier avait été le meilleur mois de ma vie de coureur en terme de distance parcourue, je dois avouer que février a suivi le même chemin. Si vous êtes intéressés pour lire le premier mois de préparation vous pouvez le retrouver via cet article. […]

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