Pourquoi acheter une bonne paire de running ?

Hey what’s up ?

Vous êtes encore là ? Ça me fait d’avance plaisir que vous lisiez mes billets sur le blog. Et oui, tout jeune débutant que je suis dans la pratique du running et dans la rédaction de blog, ça fait du bien de voir les visites sur le blog augmenter. Alors merci !

Aujourd’hui, j’aimerai vous parler un peu de basket de running. Enfin on entre dans le vif du sujet ! Une bonne paire de running est l’accessoire le plus important dans votre panoplie de runner. Tous niveaux confondus, il est très important d’avoir des chaussures adaptées à nos pieds, à notre façon de courir et à nous tout simplement. Et ce qu’on peut dire, c’est que ces dernières années le choix ne fait que s’étendre. Autant pour les hommes que pour les femmes !

Je me suis mis de très près dans le running aux alentours de février 2015, et depuis j’ai bien fait le tour des marques ou autres sites spécialisés dans les baskets pour pratiquer la course à pied. Et j’ai donc pu m’apercevoir que toutes les marques disposent d’un éventail de chaussures très impressionnantes.

Alors oui c’est sur, vous trouverez chaussure à vos pieds.

La bonne paire de running c’est quoi ?

Foulée pronatrice - Foulée Universelle - Foulée Supinatrice - Choisir des chaussures de runningSi vraiment vous comptez vous mettre sérieusement à la pratique du running tout débutant que vous êtes, il est souvent conseillé d’évaluer sa foulée.

Quelle est votre foulée ? Pronatrice ? Universelle ? Supinatrice ? Un exemple parfait se trouve sur le site de kalenji, où vous pouvez bien voir à quoi correspondent les différents types de foulées.

Autre façon plus simple et moins chère d’évaluer sa foulée est d’aller dans un magasin de sport spécialisé ou un vendeur du rayon running pourra vous regardez faire quelques pas et voir votre foulée.

Vous pouvez aussi autoévaluer votre foulée et regarder l’état d’usure des chaussures que vous portez quotidiennement. Suivant l’usure de la semelle (usure du talon, avant-droit, etc.) vous pouvez évaluer votre foulée et donc le type de basket qui vous convienne.

Personnellement, j’ai toujours remarqué que j’usai le talon de mes baskets, mais beaucoup moins l’avant. N’ayant pas réellement une préférence dans un type de semelle je me suis dit que pour mes premières paires de running j’allais utiliser des « Universelles ».

Autre chose à regarder, c’est de voir si la paire de sneakers est faite pour des sorties longues de plus de 5km en général, ou très courtes. Car plus votre run va être long en terme de distance, plus il vous faudra des bonnes semelles. Au contraire, un petit run,  un sprint demandera des baskets avec une semelle moins épaisse.

Etant encore dans le cercle des débutants (même si je m’intéresse énormément à ce sport et au côté technique) je ne peux pas me permettre de donner des conseils très avancer.

Sachez juste demander conseil aux vendeurs, essayer avant d’acheter. Je pense qu’au final c’est le plus important. Essayez votre paire avant de l’acheter, même si vous comptez acheter sur internet, aller en magasin et essayer un modèle similaire. Et lorsque vous vous sentirez bien dans une paire de running, alors vous saurez qu’il faut l’acheter.

Bien sûr après tout ça, je sais très bien que le style est important. C’est vrai, moi-même j’ai voulu des baskets avec des couleurs que j’aime et qui iraient le plus possible avec mes autres accessoires. Mais ne faites pas du style votre critère le plus important. Une mauvaise paire de running peut vous apporter un mauvais confort, voir même une blessure. Et ça serait dommage d’arrêter votre départ en running non ?

Pour la petite anecdote, avant j’avais des vieilles ASICS qui j’avais acheté une centaine d’euros. Pour du running occasionnel, elles faisaient très bien l’affaire. Au final je m’en servais pour tous les sports. Mais il s’est avéré que dès que je me suis mis sérieusement au running, elles ont commencé à me faire mal aux pieds. Encore maintenant je ne sais pas pourquoi j’ai eu mal, mais je me suis arrêté de courir pendant un bon mois. Était-ce les baskets ? Ma façon de courir ? Je l’ignore, mais au final j’ai acheté des Pegasus 31 de chez NIKE. Et je dois dire que j’en suis pleinement satisfait. Conçu pour des longues séances de run, avec une très bonne semelle (j’ai l’impression de courir sur un nuage) plus épaisse au talon qu’à l’avant. Très confortable, et aussi très belle. J’en suis ravi et je publie très prochainement un test qui sera également valable pour le modèle 32 des pegasus.

Showing 12 comments
    pingbacks / trackbacks

    Laisser un commentaire

    Contactez-moi

    Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

    Not readable? Change text. captcha txt

    Start typing and press Enter to search

    %d blogueurs aiment cette page :