In Marathon de Paris 2018

Salut à tous,

Comme je vous l’écrivais en début de semaine, j’ai décidé de courir à nouveau le marathon de Paris en 2018. Je vous invite à lire ou à relire l’article dans lequel je détaille les tout premiers éléments sur ce nouveau challenge.

Je commence donc cette nouvelle série d’articles qui visent à partager avec vous mon entraînement de A à Z pour le marathon de Paris édition 2018. Cette année je veux vous décrire l’intégralité du plan que je suis et je vous le décris semaine par semaine et cela pendant 16 semaines. Allez c’est parti pour la 1ère semaine de préparation avec au programme 3 séances de running qui ont pour but d’habituer progressivement le corps aux efforts longs et intenses.

Séance 1 : on commence tout en douceur ?

J’ai pas mal appréhendé cette première séance. Bien que je ne me sois pas trop arrêté de courir dernièrement, cette sortie m’a légèrement fait douter de par sa longueur et le fait qu’elle comporte quelques accélérations.

Détails de la séance :

  • Distance à parcourir : 11km
  • Durée de la sortie : 1h10
  • Allure préconisée : 6’24 »
  • Intégrer 10 répétitions de 30″ à vitesse VMA (soit 15km/h pour moi) avec une récupération de 1′

Courir pendant 1h10 ça aucun problème. Parcourir une distance de 11km ça aussi c’est bon pour moi. Mais intégrer du fractionné à l’allure VMA ça je l’avoue je ne m’y attendais pas, et pour le coup SCP Challenge Running m’a surpris et m’a fait douter. Est-ce que je suis capable de le faire ?

Eh bien oui je l’ai fait et assez facilement en réalité. En effet, l’allure de base est vraiment lente pour moi. C’est de l’endurance fondamentale et bien que j’ai eu du mal à tenir cette allure pendant mon run (j’étais plus rapide) je dois dire que j’ai pu m’économiser et bien récupérer après la partie fartlek.

Afin de bien réaliser cette première sortie, j’ai décidé de la découper en différentes parties :

  • 4km d’échauffement à 6’24 »
  • 10x15km/h (soit environ 4’15 »)
  • Retour en EF à 6’24 »

Ça s’est très bien passé, et comme je vous l’ai dit j’étais un poil trop rapide. Du coup j’ai couru un peu plus que 11km, mais j’ai respecté le temps de sortie. Et le pire c’était que je n’étais pas trop fatigué. Du coup j’avais hâte de recevoir ma seconde séance !

Découvre ma première semaine d'entraînement au marathon de Paris 2018

Se réveiller tôt le matin pour courir ça a du bon 🙂

Séance 2 : un peu de difficulté ?

La seconde séance a été sur le modèle de la première. Distance quasi identique, un peu plus longue en termes de temps et un fartlek plus intense. Mais je suis parti un peu plus confiant, car je savais que je pouvais le faire.

Détails de la séance :

  • Distance à parcourir : 11,8km
  • Durée de la sortie : 1h18
  • Allure préconisée : 6’24 »
  • Intégrer 10 répétitions de 45″ à vitesse VMA (soit 15km/h pour moi) avec une récupération de 1′

Vous vous en doutez, les répétitions de 45″ m’ont fait un peu plus de mal. Sur le papier ajouter 15″ supplémentaires ce n’est pas grand-chose. Mais très franchement je les ai senti passer et c’était long. Très long. Pour moi qui n’aime pas trop les fractionnés et qui était plus habitué à du 30″ r=1′ là j’avoue que j’ai du me forcer. Mais au final j’ai réussi – bien que j’ai dû prendre une bonne minute à la fin pour retrouver du souffle – et je dois dire que j’arrive à être pile dans la bonne vitesse, donc c’est encourageant.

Séance 3 : enfin du footing long

Cette troisième et dernière séance de course à pied de la semaine a été la plus tranquille. Simple et efficace, le but était de faire une petite sortie longue afin de commencer à enregistrer quelques kilomètres en ce début de préparation.

Détails de la séance :

  • Distance à parcourir : 13 km
  • Durée de la sortie : 1h20
  • Allure préconisée : 6’12 »

J’avoue que j’ai eu un peu de mal à sortir samedi matin parce qu’il avait bien neigé pendant la nuit. Je me suis donc dit que j’allais faire un peu de trail en sortant mes chaussures adaptées. Comme ça je n’aurais pas de problème d’eau infiltré dans les chaussures et l’adhérence serait meilleure. Et au final j’ai bien été content d’avoir mes Brooks Caldera. Courir dans la neige fraiche c’est vraiment génial, entendre le bruit de la neige qui craque à chacune des foulées c’est top. Et au final la sortie s’est très bien déroulée et je n’ai pas vu le temps passer.

Bilan entraînement marathon semaine 1 :

Une première semaine qui s’est très bien déroulée. Voilà ce que je retiens de ces premières séances d’entraînement avec SCP Running. J’avoue avoir eu un peu peur à la vue de ma première séance, et ça s’est très bien déroulé. La seconde a été un peu plus hard, mais je l’ai terminée et la troisième a été un vrai moment de bonheur.

C’était donc une semaine qui avait pour but d’avertir le corps sur ce qu’allaient être les prochains entraînements. Et de m’habituer à enchaîner les longues distances. Pour le moment tout va bien et je suis prêt à continuer et je reste motivé ! Hâte de voir ce que la seconde semaine de mon entraînement pour le marathon de Paris 2018 va donner !

Pour voir mon entraînement plus en détail sur Strava cliquez sur l’image ci-dessous :

Entraînement marathon de Paris 2018 : semaine 1

Recent Posts
Showing 2 comments
  • Arnaud Vernon
    Répondre

    C’est intéressant de suivre ton programme 🙂 Je vais aussi me lancer dans un programme pour le Marathon de Paris.

    Petite question, dans le programme que tu suis, tu peux faire 4 séances dans la semaine ? Je vois aussi que sur 3 sorties de ta semaine, tu dépasses les 1h10/1h20, c’est modulable ?

    Merci

    • Axel
      Répondre

      Salut à toi,

      De base le programme ne propose que 3 séances / semaine. Afin d’éviter le surentraînement. Après rien ne t’empêche d’en ajouter une 4ème si tu le souhaites. Je te conseil de l’EF principalement afin de ne pas trop fatiguer tes muscles.
      Et non ce n’est pas modulable, je suis le temps et le kilométrage imparti. 🙂

      Après je sais que si je ne fais pas une séance, le programme va le prendre en compte et va s’adapter. Dans ce sens c’est modulable.

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :