En ce début d’année 2019, les nouveautés en matières de chaussures running ne cessent de sortir et les nouvelles technologies et/ou révolutions sont de plus en plus spectaculaire. Aujourd’hui c’est au tour de la très célèbre et renomée marque ASICS de rentrer dans le game en sortant une toute nouvelle chaussure, la Asics MetaRide.
Quelles sont les réelles nouveautés qui se cachent derrière cette chaussure pour courir ? Est-ce que Asics arrive enfin à se passer des Gel Nimbus et autres chaussures que l’on connait tous et propose une chaussure différente et révolutionnaire ? C’est ce que l’on va découvrir dans ce nouvel article. Spoiler alert : c’est pas mal du tout !

Asics lance une nouvelle technologie de baskets axées sur l’efficacité

Je n’ai pas pour habitude de trop parler de cette marque sur le blog. Tout simplement parce que je n’ai jamais été très intéressé par ces chaussures. Ce sont pour moi des baskets lourdes, prévues certe pour les longues distances sur routes, mais je les vois comme des sabots … Mais aujourd’hui j’ai envie de passer au dessus de l’appriori que j’ai depuis de nombreuses années, et je m’intéresse enfin à une réelle nouveauté.

Avec la nouvelle MetaRide, Asics a pour objectif de rendre plus efficace la course sur les longues distances. C’est d’ailleurs à l’aube du départ du marathon de Tokyo que la marque a choisie de dévoiler cette nouvelle running. Cette chaussure de course a été créée pendant deux ans à l’Institut Asics Sports Science de Kobe, au Japon. La conception de la MetaRide met l’accent sur la réduction de la perte d’énergie au niveau de la cheville. Pour y arriver, la basket a introduit une nouvelle technologie en matière de semelle, de rembourage et de construction. La semelle extérieure a également été conçue dans le but de réduire le poids de la chaussure, mais avec une traction et une durabilité accrues dans les zones à impact élevé.

« L’idée de la fluidité des mouvements est au coeur de MetaRide, à la fois en termes de fonctionnalité et de conception. »

« La conception de la semelle Metaride a été inspirée par une bicyclette et l’expression japonaise de Koron-Koron, le son que fait quelque chose quand elle bascule et continue à rouler toute seule. Ces deux idées donnent à penser que la semelle est en mouvement constant. »

Propos déclaré par Hiroaki Nishimura, membre de l’équipe de conception Asics Running.

Ancienne et nouvelle technologie combinée

Asics a garder les technologies qui lui sont propres (Gel), et les a fait améliorer voir combinée avec de nouvelles (FlyteFoam) afin d’améliorer la réactivité et réduire la fatigue musculaire lors de l’impact du talon.
L’utilisation du Gel dans les zones à fort impact contribue à réduire la fatigue en atténuant le choc provoqué par une frappe du pied. La matière en gel favorise l’isolation de l’amortisseur pour l’empêcher de résonner de nouveau dans le corps.
Une couche intérieure de FlyteFoam Propel, vient par la suite offrir plus de douceur et d’amorti sur la semelle.

C’est grâce à la simulation 3D, reproduisant et testant 7 prototypes et plus de 70 échantillons différents, que les ingénieurs de l’institut d’Asics ont créée une nouvelle technologie permettant de placer le pied dans la position appropriée pour une foulée reproductible. La conception de la semelle Guidsole offre un angle de ressort de pointe optimal à l’avant-garde pour permettre une foulée efficace.
Une nouvelle courbure de la semelle vise également à réduire les mouvements de la cheville grâce à un « angle précis, qui empêche la cheville de fléchir, réduisant ainsi la quantité d’activité des muscles de la jambes inférieures ».

La nouvelle technologie a déplacé le centre de gravité vers l’arrière du pied, permettant ainsi au coureur de progresser plus rapidement dans chaque foulée.

Une semelle incurvée inédite : cinq technologies

La semelle intermédiaire est composée de 2 technologies de pointe permettant de combiner une durabilité exceptionnelle à un cofort et une propulsion inédite sur des Asics. Enfin, le reste de la semelle (confort / extérieur) comprends 3 autres technologies, plus conventionnelles :

  • FlyteFoam Lyte : apporte de la durabilité à la semelle et une réduction du poids de celle-ci de 55% !
  • FlyteFoam Propel : ce procédé permet un retour d’énergie très intéressant pour le coureur, lui permettant de propulsé sa foulée à chaque impact avec le sol. Cela apporte également un confort utile afin de réduire le poids de l’impact entre le pied et le sol.
  • Guidesole : permet de courir plus longtemps et de diminuer le risque de blessure afin d’accentuer les performances. Réduction de 20% de la perte de tonus au cours de la session de running. Cela donne l’effet incurvé de la chaussure.
  • Capsules de gel : présents à l’arrière de la chaussure, ces capsules de gel sont là pour absorber les chocs lors de l’impact.
  • 3D Guidance Line : améliore le déplacement du centre de gravité du courir au cours de la course. Favorise également le mouvement naturel du pied pour une diminution de l’effort.

MetaRide : un design inédit !

On l’a vu, le design de cette nouvelle Asics est complètement inédit ! Si on retrouve bel et bien une chaussure Asics « normale » on voit que la semelle est courbée. Ce qui donne un style complètement inédit et nouveau pour une chaussure de running.
Au niveau des coloris, là on est plus dans ce que l’on trouve habituellement sur le marché. Une semelle de couleur différente du reste de la chaussure. Et surtout la présence du logo Asics là ou on a l’habitude de le voir. Cela devrait être rassurant pour les habitués de la marque !

On trouve une coque qui enveloppe le pied et garantit un maintien parfait de la cheville et du talon (technologie Metaclutch). Ce qui devrait rendre la foulée plus fluide, tout en apportant un maximum de sécurité au coureur.
La tige de la chaussure Asics MetaRide est conçue en mesh knit renforcé afin de favorise l’aération et la circulation de l’air, pour une respirabilité optimale.

Points clés de la Asics MetaRide

  • Tout type de foulée (universel)
  • Usage sur route et chemin traçé – Idéale sur des courses longues distances
  • Prévues pour les coureurs de tout poids (l’avantage de courir avec Asics)
  • Poids de la Metaride : 315g pour une pointure 42
  • Confort et amorti améliorés
  • Mouvement de la cheville restreint
  • Système de Gel à l’arrière du pied
  • Technologie FlyteFoam Propel et FlyteFoam Lyte
  • Technologie Guidesole
  • Semelle adhérente en caoutchouc

Au niveau du prix on est sur du très élevé puisqu’il est au départ de 250€ pour la chaussure Asics MetaRide. On retrouve cette baskets running sur le site i-run.fr. Au même prix pour le moment, mais je ne manquerais pas de communiquer des promotions sur cette paire.
Un prix très important donc qui fera palir la plupart des portes monnaies des runners … Ce produit vient directement concurrencer les chaussures pour les courses de fond telles que celles de chez Nike par exemple avec ces VaporFly 4%. Ce sont malheureusement pour nous, des prix de plus en plus pratiqués. Mais si ces nouvelles technologies sont réellement au service de la performance du coureur et surtout au service de la réduction du risque de blessure, alors peut-être que c’est un investissement très intéressant. Seul l’avenir et les futurs tests de cette MetaRide nous le diront.

Mon avis sur cette Asics MetaRide

Comme je le disais plus haut dans cet article, je ne suis pas un grand fan de cette marque, qui pourtant, est très emblématique de la pratique de la course à pied. Et comme beaucoup d’apprentis runner, j’ai moi-même commencé par courir avec des Asics aux pieds. A cette époque je n’y connaissais rien, et j’ai très rpaidement changé mes chaussures pour des baskets plus à la « mode » mais surtout qui me correspondait mieux.
Quoiqu’il en soit, je dois avouer que cette nouvelle MetaRide a tout pour me plaire. C’est une réelle révolution pour la marque et pour le monde du running. Je pense très sincèrement que ces nouveautés en matière de technologies à l’intérieur de la semelle peuvent faire une réelle différence sur des courses de longues distances. Notamment en termes de confort et de réduction de blessure. Le prix reste très important pour moi et je ne pense pas que j’aurais l’occasion de réaliser un test de ces chaussures et de me faire un avis personnel dans l’immédiat. Mais je vais surveiller de très prêt les prochaines promotions et soldes et il est fort probable que je saute sur l’occasion de les tester.

Asics MetaRide vue arrière de la nouvelle chaussure running pour tous
Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :