En matière de chaussure de running universelle, la UltraBoost d’Adidas a toujours réussie à se faire une place parmi les meilleures.
Arrivée sur le marché de la course à pied en fin d’année 2015 grâce à une technologie d’amorti révolutionnaire (le Boost), cette basket a toujours trouvé preneur. Elle se place dans une gamme de chaussure prévue pour toutes les distances et pour des entraînements axés sur le footing ou la sortie longue. Le modèle UltraBoost 2021 continue sur ce segment, mais avec quelques nouveautés en plus et un style qui a beaucoup évolué.

Un style reconnaissable mais des améliorations bien visibles

Une Adidas UltraBoost ça se reconnait en un coup d’oeil. La particularité est bien évidemment cette semelle relativement épaisse qui ressemble à un gros nuage qui ne demande qu’à amortir la foulée. Sur ce nouveau modèle on a un surplus de cet amorti qui vient renforcer toute la zone du talon. Clairement, si on compare une nouvelle UltraBoost 21 à des modèles plus anciens on pourra remarqué qu’il y a un vrai apport d’amorti sur ce nouveau modèle. Au niveau du talon, la semelle prend les 2/3 de la hauteur.
C’est d’ailleurs un peu la mode sur les modèles récents de chaussures prévues pour les longues distances. Des semelles plus épaisses qui résistent mieux à l’appui de la foulée contre le sol. Mais aussi un apport d’énergie considérable qui aide le coureur dans sa course et sa quête de vitesse.
Et c’est justement sur cette voie que cette nouvelle UltraBoost 21 se dirige. Ce n’est maintenant plus seulement une semelle épaisse. C’est aussi une promesse. Celle d’un apport et d’un retour d’énergie beaucoup plus efficace qu’auparavant. Et sur ce point on ne va pas se mentir, ça fonctionne.

Parlons plus côté design, ici les couleurs fonctionnent très bien. On a un style épuré et coloré qui est efficace. On peut très bien porter cette paire en ville sans pour autant être prêt à aller courir.

Adidas UltraBoost 21 : le confort avant tout

L’UB21 est une chaussure vraiment agréable à porter. Si vous connaissez déjà la marque et ce type de modèle vous n’allez pas être perdu. Là principale différence est dans le fait qu’on va peut être gagner en hauteur du à la semelle plus épaisse.
A l’intérieur de la chaussure, le pied est légèrement à l’étroit sans pour autant que ça soit désagréable. On peut librement bouger les orteils à l’intérieur et trouver un positionnement agréable. Le laçage est efficace et il n’y a pas besoin de serrer hyper fort pour que le pied reste en place.

Dès les premières foulées on sent qu’on est sur une très bonne chaussure qui a un équilibre vraiment intéressant. Il n’y pas trop d’amorti, on ne s’enfonce pas dans la semelle et en même temps il y a ce “rebondit” qui fait qu’on a la sensation de pouvoir envoyer un peu de puissance.
La nouvelle tige en primeknit est très agréable et fait un réel effet de seconde peau. On retrouve également les 3 bandes d’Adidas qui viennent servir de maintien au niveau du pied.

La principale nouveauté va surtout se retrouver au niveau du talon où l’on retrouve une forme courbée qui donne un effet de bascule. De plus il y a un bon renfort au niveau du tendon d’Achille. La chaussure est facile à enfiler et à déchausser.

Test de la nouvelle Adidas UltraBoost 21

Après avoir couru une centaine de kilomètres avec ces chaussures aux pieds je peux vous donner mon ressenti en toute franchise. Avant cela j’aimerais tout de même préciser que je suis déjà un adepte des UltraBoost avec le modèle de 2019 dont je vous avais déjà parlé dans ce blog. J’ai couru pas moins de 800km avec cet ancien modèle et je peux donc vous dire une chose c’est que ces chaussures sont certes un investissement, mais ça tient dans le temps !

Le confort reste l’atout majeur de cette chaussure de running. On est vraiment sur un nuage en courant et on peut avaler les kilomètres assez facilement sans problèmes. Les UltraBoost 21 sont également parfaites pour le retour d’énergie, on a vraiment une sensation de rebond dans les pieds qui peut surprendre au départ. Mais on s’y fait très rapidement et ça en devient vraiment agréable. Bien que cette paire de chaussures soit relativement lourdes (350g pour un modèle en 42), ce n’est pas ce poids qui peut nous arrêter. J’ai vraiment pris un grand plaisir à courir avec ces chaussures aux pieds. Le footing dynamique est adopté assez facilement et j’ai pu avoir une bonne foulée sans que le poids soit un inconvénient.

Bien évidemment, ces chaussures ne sont pas faites pour faire un fractionné et il faut éviter au maximum de les utiliser pour des courses très dynamiques. Mais je pense très sincèrement qu’elles peuvent être utilisées sur des semi-marathons ou des marathons et qu’on puisse avoir un rythme pas dégueulasse et aller chercher un bon chrono sur ce type de course.

J’ai également toujours apprécié le fait qu’Adidas incorpore à sa semelle extérieur un couche de caoutchouc Continental afin d’améliorer considérablement l’adhérence de la chaussure. Sur ce modèle UB21 on ne retrouve qu’une infime partie de cette couche Continental sur la pointe de pied. Ce n’est absolument pas un problème puisque c’est bien à cet endroit que l’on va en avoir besoin. Pour le reste de la semelle extérieur les matériaux utilisés sont fiables et n’ont pas l’air de se dégradé si facilement.

Je peux également affirmer qu’après une centaine de kilomètres avec ces chaussures aux pieds l’amorti Boost n’a pas été écrasé sous mon poids ou par une forte utilisation. Le fait que les chaussures soient de plus en plus souples avec des amorti important peut avoir comme conséquence une dégradation important de cette semelle. Mais ce n’est pas le cas pour ces UB21. Ce qui est une très bonne chose.

Mon avis sur cette chaussure UltraBoost 21

Si vous êtes du genre à vouloir de la performance et à compter le moindre gramme sur votre chaussure alors ne portez pas votre choix sur ce modèle. Mais si vous êtes un adepte de footing, d’entraînement sans prise de tête, de préparation sérieuse pour une course, etc. l’Adidas UltraBoost 21 peut vous convenir. C’est une chaussure agréable à porter, qui est très stable, adhérente, mais aussi dynamique ! C’est clairement une chaussure qui va m’accompagner ces prochains mois sur ma préparation marathon.

Prix de cette UB21

Pour le prix on est clairement sur une chaussure haut de gamme. Avec un prix de départ à 180€ l’UltraBoost 21 n’est pas pour tout le monde. Mais si je peux vous donner un conseil c’est que cet investissement est sur du long terme. Vous pouvez aller chercher les 800km de course à pied avec ces chaussures. Je ne parierai pas sur autant avec des chaussures dans des gammes de prix inférieur. Vous pouvez bien évidemment les retrouver sur le site d’Adidas dans des coloris différents et c’est une paire de running pour les femmes et les hommes.

Axel
Hello ! Je suis Axel, responsable et propriétaire du blog Captain Running. Je suis un fan de sport et particulièrement de course à pied. Mais j'adore également les nouvelles technologies. Merci de venir lire les articles de mon blog, si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux. Bon run à tous :D
Recent Posts

Leave a Comment

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search