Lors de la sortie des Jaybird X3 l’année dernière, la marque m’avait époustouflée tant par la qualité de conception et d’écoute des écouteurs Bluetooth que par la fiabilité et la durée de la batterie qui dépassait les 7h. Cette année, Jaybird revient en force et met à jour sa paire d’écouteurs intra auriculaire destinée à la pratique du running et des sports outdoor et présente les Jaybird X4. Alors, sont-ils meilleurs que les modèles précédents ou s’agit-il de la même paire, mais avec une couleur différente ?

Pour qui sont faits les Jaybird X4 ?

  • Les addicts au fitness. Ceux qui recherchent avant tout une paire d’écouteurs Bluetooth avec un son satisfaisant et surtout un maintien à toute épreuve seront très satisfaits de cette nouveauté.
  • Ceux qui ont besoin d’une paire d’écouteurs pour leurs sessions sportives en extérieur et par tous les temps. Les Jaybird X4 ont en effet une étanchéité IPX7 qui leur permet donc d’être portés par temps humide. Pluie battante ou encore chute de neige, les X4 sauront résister sans problème. Et avouons-le, c’est un souci en moins que d’avoir des écouteurs waterproof.

Des écouteurs Bluetooth étanches

C’est la mise à niveau la plus intéressante de cette nouveauté Jaybird X4 : l’étanchéité. C’était réellement ce qui manquait le plus sur la précédente version, et c’est d’ailleurs ce qui manque le plus en général chez les autres fabricants pour des accessoires destinés aux sportifs. On voit souvent des revêtements anti-transpiration, mais attention, cela ne veut absolument pas dire que c’est étanche. Afin d’être sûr d’avoir un appareil étanche, il faut qu’il y ait une certification IPX7 qui confirme l’étanchéité du produit. Cela vous évite d’être inquiet pour vos écouteurs lorsque vous sortez sous la plus ou si vous les laisser tomber dans l’eau.

Ici encore il faut rester prudent. La certification IPX7 ne veut pas dire que le produit est entièrement waterproof. Cela signifie que les écouteurs peuvent rester immergés pendant 30 minutes et dans 1 mètre maximum d’eau. C’est normal, car plus l’eau est profonde et plus la pression sera importante. Cela étant, cette norme est très intéressante pour des écouteurs et même si ce ne sont pas les seuls à le faire, c’est un plus qui est le bienvenu !

Le logo Jaybird est maintenant peint sur l’écouteur

Petite nouveauté également, le logo est peint sur l’écouteur. Alors qu’avant c’était plus une pièce en plastique intégré au reste de la monture. Cela n’est qu’un détail, mais ça reste intéressant dans la conception globale des X4. Le simple fait de peindre ce logo permet de se passer de matière et donc d’avoir une paire d’écouteurs un peu plus légère (environ 14,7 grammes).

Des ailettes visuellement retravaillées

On retrouve des ailettes qui ont été travaillés différemment avec un seul trou au lieu de plusieurs petits. Pas un grand changement en soi, mais ça reste un design intéressant. Je note également que l’ajustement et le maintien sont plus maitrisés que sur l’ancien modèle. J’ai eu un meilleur confort dès la première utilisation, et ce même en gardant les écouteurs pendant quelques heures de courses.

Une intégration du coloris plus discrète

On retrouve différents coloris pour ce modèle Jaybird X4, toujours à base de gris ou de noir. Cela reste sobre, mais l’ajout d’une couleur plus tonique comme du jaune, bleu ou vert (le modèle que j’ai sur les photos) donne un petit plus que j’aime bien. Même si la couleur reste discrète, le fait qu’elle ne soit visible que par l’utilisateur apporte un plus, une sorte de jardin secret.

En bref, c’est un design plus discret, plus sobre, mais qui fonctionne beaucoup mieux que les précédents modèles. Les matériaux utilisés ont l’air également différents, et j’ai réellement l’impression qu’ils sont de meilleures qualités (surement dû à l’étanchéité). De plus, la télécommande est toujours présente, avec les mêmes fonctionnalités, mais elle est plus fine et plus légère. Elle comporte trois boutons et tous fonctionnent correctement. Lors de mes runs, je n’ai eu aucun problème pour changer de musique, augmenter ou diminuer le volume et tout est resté bien en place. Le kit main-libre reste toujours intégré et vous permet de passer des appels sans problèmes. Il est également possible de faire appel à Siri ou l’assistant Google via le bouton centrale ou la commande vocale grâce au micro intégré.





Un nouveau système de maintien du câble revu et corrigé

Les anciens Jaybird X3 avaient un système de serrage du câble (vers la nuque) qui était trop compliqué à mon goût. Il y avait 2 embouts en plastiques et il fallait faire passer le câble à l’intérieur afin d’avoir plus de câbles ou non pour que les écouteurs soient bien ajustés autour du cou. Bref, c’était un casse-tête à réaliser et vraiment pas pratique. Spécifiquement lorsque les écouteurs sont destinés à une utilisation sportive, il faut donc un système simple et rapide à utiliser.
Avec les X4, Jaybird corrige le tir et met en place un nouveau système de maintien. Rien de révolutionnaire là-dedans, ils sont juste revenus à un système plus simple et rapide. Il suffit de faire coulisser l’embout en plastique et le tour est joué. Simple et efficace, c’est vraiment un plus dans cette nouvelle paire d’écouteurs pour le sport.

Jaybird X4 : sport outdoor Bluetooth et waterproof

On voit que le mode de serrage du câble est très utile

Connectivité Bluetooth des écouteurs Jaybird X4

De ce côté-là, je n’ai eu aucun problème. On peut être amené à avoir des latences au niveau de la connexion Bluetooth d’un appareil à un smartphone. Mais pour le coup avec les Jaybird c’est plutôt facile et rapide. Il suffit d’activer la connexion Bluetooth sur le téléphone – évidemment –, de faire de même pour les écouteurs, en appuyant de façon prolongée sur le bouton central de la télécommande. Une fois l’indicateur sonore de mise en marche des X4, il suffit d’aller chercher l’appareil dans le menu de connexion sur le smartphone. C’est rapide et ça fonctionne du premier coup. Une fois les écouteurs enregistrés la connexion se fera plus rapidement.
Je n’ai subit aucun décrochage de la connexion en courant. Ça a toujours tenu, il n’y a jamais eu d’interruption, même très rapide. Je suis donc très satisfait du maintien de la connexion, car cela arrive plus souvent qu’on ne le pense que la connexion ne tienne pas. En bref, la technologie Bluetooth utilisés ici est parfaite et ne souffre d’aucun problème de connexion.

L’application Jaybird : choisissez le meilleur son !

Ensuite, il y a l’application Jaybird à laquelle vous pouvez vous connecter avec votre compte Spotify et écouter de la musique. La particularité de cette application est qu’elle permet de personnaliser l’expérience musicale. Des préréglages d’égalisation sont déjà disponibles dans l’application et permettent d’avoir un son de qualité et personnalisé. Il est également possible de créer ses propres réglages si ceux existants ne conviennent pas. Cela permet d’avoir une expérience plus enrichie et d’avoir un son plus proche de ce que vous souhaitez. Très utile si vous souhaitez que le son soit adapté en fonction de l’activité que vous faite. Ca peut également être utile si vous faite du sport dans une salle de sport, si vous courez en ville au milieu du bruit urbain ou sivous courez en pleine nature et que vous n’avez pas besoin des mêmes réglages. Bref, c’est l’occasion de personnaliser son expérience musicale. C’est aussi une preuve de qualité et de personnalisation pour les plus audiophiles d’entres vous.

Durée de vie de la batterie des Jaybird X4

On retrouve une durée de vie de 8h en pleine utilisation des Jaybird X4. Identique au précédent modèle. Il aurait été bienvenu d’avoir une hausse de cette autonomie, surtout lorsqu’on sait que d’autres concurrents y arrivent. Après, il y a évidemment la taille des écouteurs qui joue également. Donc 8h cela reste une autonomie non négligeable et qui sera très utile aux coureurs de moyennes / longues distances.

De mon côté je note une durée de vie d’un peu plus de 7h en utilisation. Je me rapproche des 8h, mais je n’irais pas jusqu’à dire que le contrat est entièrement rempli. Quelques minutes de rab sont nécessaires, mais sinon le contrat est rempli sur la batterie des X4. Ah, et pour le rechargement, un câble USB (très petit) est inclus dans la boite. Il suffit de le connecter à une oreillette et à un ordinateur et ça charge relativement rapidement.

Qualité du son

Pour ce test, je n’ai pas utilisé l’application Jaybird permettant de personnaliser le son. J’ai préféré laisser la qualité de son de base afin de me faire un réel avis sur la question. J’ai également réalisé la première partie de ce test avec les embouts en silicone. C’était ceux préinstallés sur les oreillettes et ceux que j’ai été amené à utiliser le plus.
Mon premier ressenti s’est fait sur la présence maitrisée des différents sons. Et plus particulièrement des graves. Suivants les différentes musiques écoutées j’ai su relevé différentes notes, aiguë ou grave très distinctement. La présence des basses n’est pas trop forte et cela permet donc d’avoir un son relativement équilibré. C’est un peu ce qu’on retrouve dans des écouteurs comme les Powerbeats 3 où les basses sont plus fortes et prennent plus de place. Ici, c’est différent et plus équilibré.

Il est normal que le son soit différent en courant. En général les bruits extérieurs tels que le bruit des voitures ou des pas que l’on fait à chaque foulée vient perturber la réception de la musique. Mais je dois avouer que je n’ai pas trop retrouvé cela avec les Jaybird X4. Même avec les embouts en silicone, le son reste agréable et audible.

Avec les embouts en mousse, c’est très différent. Dans ce cas de figure, on va réellement être coupé des bruits extérieurs. L’isolation phonique sera plus importante et donc l’expérience purement musicale sera d’un niveau plus élevé. Si vous êtes amateur de musique et que vous avez envie de ressentir les moindres nuances, alors c’est ces embouts qu’il vous faut. Les médiums seront un poil rehaussé et les voix prendront plus de profondeur. La réduction du bruit sera vraiment proche de l’isolement, et le confort auditif sera également de meilleurs qualité. Surtout lors d’écoute prolongée.
Attention : à titre purement personnel, je préfère utiliser les embouts en silicone lorsque je cours. Cela permet de rester un minimum en alerte quant aux différents bruits extérieurs. La mousse isole trop et cela peut être relativement dangereux si vous courez seul.

Jaybird X4 test et avis running

Mon avis sur les écouteurs Jaybird X4

Si vous êtes comme moi, déjà possesseurs des X3 alors vous ne verrez pas spécialement de différence avec cette nouvelle monture édition 2018. Les Jaybird X4 sont visuellement identiques à leurs prédécesseurs. Cela dit, certains aspects des X4 restent selon moi intéressants et il se peut que cela fasse une grande différence. Tout dépend de votre activité et de l’utilité que vous souhaitez faire de ses écouteurs. Je pense bien évidemment à la norme IPX7 qui permet de rendre les écouteurs X4 waterproof. Cela est un réel avantage non négligeable dans le monde du sport.

Si vous utilisez ce type d’écouteur pour une utilisation en intérieur, par exemple dans une salle de sport, alors oui je pense qu’il faut que vous restiez sur des X3 ou équivalent. Mais si vous êtes plus extérieur et par tous les temps, les X4 restent le choix le plus intéressant et le plus utile. Si vous souhaitez une qualité sonore et une bonne qualité audio, les X4 sont aussi présent au rendez-vous. Le son est très bien et la personnalisation plaira aux audiophiles.

Globalement les Jaybird X4 reprennent tous les points forts des X3 tout en améliorant les points négatifs qu’il y avait avant. Notamment sur le mode de serrage du câble. Donc en ce sens, Jaybird a su écouter les critiques et y répondre de la plus intelligente des façons.

Pour terminer, il me semble évident qu’il faut parler du prix. Les Jaybird X4 sont actuellement proposés à 129,00€. Un prix de lancement qui est le même que les X3 l’année passée. Soit un prix intéressant contenu des nouveautés et modifications sur ces écouteurs destinés à la pratique sportive. Vous pourrez les trouver chez i-run par exemple. Un prix certes toujours élevé pour des accessoires running, mais les X4 se trouvent dans la moyenne par rapport à la concurrence. Il y a des écouteurs Bluetooth bien plus chers que ça et qui n’offrent pas autant d’options et de spécificités intéressantes.

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :