Salut à tous,

Je vous ai déjà parlé du projet de Nike : #Breaking2. Ce projet fou d’organiser un marathon afin d’établir un record de distance en dessous des 2h ! Et bien sachez que la course s’est déroulée le samedi 6 mai 2017 et qu’un nouveau record est tombé. Rappelons qu’elle se déroulait sur une partie du circuit de Formule 1 de Monza en Italie. Elle a débuté à 5h45, pour se terminer 2h plus tard.

Eliud Kipchoge court le marathon en 2h00m23s !

C’est le record de temps établi aujourd’hui sur la mythique distance de 42,195 km ! Eliud Kipchoge a réalisé l’incroyable performance de courir un marathon en 120 minutes. C’est pour le moment le record du monde sur la distance. Malheureusement, il faut prendre ce record avec des pincettes, car il a été réalisé dans des conditions prévues exclusivement pour cette course. Ce n’est pas un record couru sur un véritable marathon tel que Boston, Londres ou encore Berlin. Le record existe bel et bien, mais il n’est pas « homologué » en tant que véritable record de temps sur 42 km. Le record du monde sur marathon reste donc imbattu et est toujours de 2:02:57.

Quoi qu’il en soit, cette course du 6 mai 2017 restera gravée à jamais dans l’histoire de la course à pied. En effet, Eliud Kipchoge a réalisé une performance hors du commun en courant un marathon en 2h00m23s. Seulement une vingtaine de secondes au-dessus de la barre du sub2. Pour vous donner une idée plus précise, Eliud a couru sur une moyenne de 2’51 » au kilomètre, et ce durant tout le long soit à 21km/h. La mission de Nike pour le #Breaking2 n’est pas accomplie, mais ce n’est que partie remise.

Eliud Kipchoge et ses lièvres et pacers lors du Breaking2 Nike

Un marathon spécial pour un record inédit !

Comme je vous l’ai dit, ce marathon était vraiment spécial et ne compte pas comme une véritable course.
Ce marathon couru aujourd’hui à Monza en Italie a été exceptionnellement organisé par Nike et était couru par seulement 3 coureurs : Eliud Kipchoge, Lelisa Desisa et Zersenay Tadese. La course se déroulait sur une boucle de 2,4 km pour un total de 17,6 tours. Les 3 coureurs étaient entourés par des lièvres qui se relayaient tous les 2 tours afin de rester « frais » et de pouvoir tenir l’allure le plus précisément possible. Une voiture en tête servait également d’aspiration pour les coureurs kenyans. De plus, les ravitaillements se faisaient en vélo, les coureurs n’avaient donc aucun besoin de s’arrêter ou de ralentir pour se ravitailler.

Une chaussure Nike spécialement créée pour l’occasion

Enfin, rappelons que Nike a mis tout en oeuvre niveau textile et chaussures pour que les coureurs puissent battre ce record ! On peut notamment retenir que les chaussures utilisées pour cette course sont issues des dernières technologies de Nike : plus légères, plus d’amorti, une semelle en carbone, etc. bref tout un tas de petites améliorations qui font que les chaussures sont parfaites pour ce genre d’évènement.

Le record n’est pas tombé c’est un fait, mais l’opération reste tout de même un grand coup marketing de la part de Nike. Et on peut déjà s’attendre à ce que la marque au swoosh retente l’expérience plus rapidement que prévu. Il se pourrait même que Mo Farah soit de la partie d’après les dernières rumeurs.

Et vous que pensez vous de ce record ? Pour ma part je suis très heureux que cette course ait eu lieu. J’ai pris du plaisir à me réveiller pour la regarder. Bien évidemment cela reste un record réalisé dans des conditions très spécifiques et ce type de record ne doit absolument pas remplacer le véritable record sur un vrai marathon. Pour moi le plus important est de bien se rendre compte de la performance réalisée par Eliud Kipchoge lors de ces 42 km !

 

Nike ZoomX Vaporfly Elite Breaking2

Recent Posts
Comments
    pingbacks / trackbacks

    Laisser un commentaire

    Contactez-moi

    Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

    Not readable? Change text. captcha txt

    Start typing and press Enter to search

    %d blogueurs aiment cette page :