Salut à tous,

L’année 2018 commence à peine que j’ai déjà bien évidemment pensé à mes futures courses et surtout mes futurs objectifs en course à pied. Semi-marathon, marathon, triathlon ou encore trail longue distance, j’ai envie d’amélioration cette année ! Je vous laisse découvrir tout cela en détail dans le reste de l’article, mais je vous conseille avant tout de lire ou de relire mon article bilan de l’année 2017. Bonne lecture.

Marathon de Paris 2018 -4h !

Si vous me suivez depuis quelque temps (je vous en remercie) vous savez que je m’entraîne pour le marathon de Paris en 2018. En effet, il sera mon objectif principal du premier semestre. Je l’ai déjà couru l’année dernière et cela reste un moment inoubliable pour moi. Dès le franchissement de la ligne d’arrivée, je savais que je voulais recommencer à en courir un nouveau. Bien évidemment j’aurais voulu en courir un autre histoire de changer de ville et de parcours. Mais j’avais envie de performances et de challenge personnel. Du coup, je me suis dit que le fait de courir à nouveau à Paris me permettrait de me concentrer sur la course et mon objectif de temps qui est de le courir en moins de 4h plutôt que de simplement profiter comme je l’ai fais la première fois.

Améliorer mon temps sur un semi -1h40

Dans un second temps j’aimerais améliorer mon temps de course sur semi-marathon. Ça a déjà été le cas en 2017, et je sais que j’ai les capacités physiques de faire encore mieux. Peut-être que c’est objectif est un peu optimiste, mais j’ai envie d’y croire. Avec un entraînement adapté, je pense que ça peut le faire. À voir comment mon année se déroule et si je préfère axé mes entraînements sur le trail ou sur route.

Dépassez les plus de 42km en trail ?

En parlant de trail, je pense que 2018 va être l’année où je vais porter mon premier dossard en trail. Je suis quasiment certain de faire le trail de Belfort (ma ville actuelle) cette année, qui sera de 56 km. Un parcours exigeant qui demandera un entraînement bien particulier afin de bien me préparer.

J’avoue avoir très envie de me lancer sur la SaintéLyon également peut-être pas les 72 km dès le début, car ça risque d’être un peu trop pour cette année. Mais un des autres parcours me conviendrait parfaitement. Je vais encore y réfléchir et voir si cela entre dans mon budget. Mais le fait de courir de nuit est un nouveau challenge et cela m’attire énormément.

Me lancer dans le triathlon ?

J’ai très envie de me lancer dans le triathlon. J’avoue, que c’est un peu le sport à la mode ces derniers temps et qu’énormément de runners se lancent dans cette aventure. Malheureusement, cela reste une discipline exigeante en termes de coût. En effet, le matériel de natation, de vélo et de running c’est très cher et vite. Pour le running je ne me fais pas de souci, mais le reste c’est différent.

Je ne suis pas très bon en natation et il faudrait que je m’entraîne très sérieusement afin d’avoir au moins un niveau assez convenable. De plus, il faut investir dans une combinaison ce qui fait des nouveaux frais. En vélo je pense avoir un niveau relativement convenable, car j’ai énormément fait de vélo avant de me mettre au running. Mais c’était du VTT et je ne suis absolument pas équipé en route. C’est également des frais et il faut aussi du temps pour s’entraîner dans ses 3 disciplines. Je réfléchis donc à voir si je peux investir dans un équipement correct ou non. Si cela ne se fait pas en 2018, ce sera pour l’année suivante. Il faut savoir être patient en sport.

D’autres courses à prévoir en 2018 ?

Il est fort possible que je m’inscrire à d’autres courses en 2018. Je ne sais pas trop encore ce que l’année va me réserver ni dans quel état physique je serais. Je préfère rester prudent et ne pas me lancer trop tôt vers la fin de l’année, une blessure pourrait vite arriver et remettre en cause l’intégralité de mon année.

Néanmoins, je pense très sérieusement à m’inscrire à un second marathon pendant le second semestre. Je ne sais pas encore lequel, mais le fait de courir 2 marathons durant l’année serait une belle évolution.

Sinon, ce sera des trails. J’ai vraiment envie d’en courir plus, et si je m’inscris à la SaintéLyon 2018 alors je devrais m’entraîner sérieusement et il y a énormément de courses trail à proximité de chez moi. Dans tous les cas, je pense que 2018 sera une année bien chargée en kilométrage et j’ai déjà pour objectif de faire mieux que 2017 avec mes 1100 km au compteur. Me rapprocher des 1800 km voire même 2000 km serait assez cool !

Et vous, vous avez quoi comme objectif pour l’année qui va suivre ? Du running, du triathlon ? Du trail ? Les 3 ? 🙂

Recent Posts
Showing 3 comments
  • Arnaud Vernon
    Répondre

    Pour cette année, je mise sur 2018km soit un petit plus que l’année 2017. Je viens de m’inscrire à mon premier marathon de Paris et compte participer à 12/13 courses cette année, essentiellement sur Paris et sa région (Versailles, Vincennes, etc..). Objectif : Prendre du plaisir et engranger les km !!

    • Axel
      Répondre

      Super ça !
      C’est vrai que c’est relativement pratique d’habiter en région parisienne et d’avoir plus facilement accès à toutes les courses qu’il y a. 😀
      Bonne année sportive à toi !

  • runinpyrenees
    Répondre

    Bonjour !

    Le marathon en moins de 4h, ça devrait le faire, surtout si tu vises aussi 1h40 au semi. Bon, après le marathon, il faut un peu de temps pour récupérer ses jambes et donc revenir sur des vitesses plus rapides. Il faut bien gérer les dates du coup aussi !
    Pour le triathlon, il faut avoir du temps tout d’abord, ensuite envisager les dépenses comme tu le dis (le vélo, les pièces de change, la tenue de tri, les baskets, les entrées piscines etc..). C’est une autre paire de manche ! Bon courage 🙂

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :