Bonjour à tous,

Chaque semaine, je vous propose une définition d’un concept, d’un mot, d’une pratique ou d’une expression autour du monde de la course à pied. Le tout en moins de 300 signes (le double d’un simple tweet).
Cette semaine, grâce au petit lexique du bon coureur, je tente de vous définir ce qu’est le seuil aérobie en running et surtout à quoi sert-il ?

Qu’est-ce que le seuil aérobie ?

Voici ma définition :

Le terme « aérobie » représente le taux d’oxygène consommé par le corps et par les muscles lors d’un effort. Cela vaut pour tous les sports, mais on s’y intéresse de très près pour les sports d’endurance. Lorsque le corps reçoit de l’oxygène, les muscles continuent de travailler normalement et l’effort est moindre. Mais plus l’effort va être intense, plus les muscles vont avoir besoin d’oxygène. Si l’oxygène commence à manquer, alors le seuil aérobique sera dépassé et on parlera alors de seuil anaérobique.

Le seuil aérobie au coeur de l’endurance fondamentale

S’entraîner à courir au seuil aérobie permet entre autres de courir pendant plus longtemps et sur des distances plus longues. Tant que le corps reçoit de l’oxygène en abondance, il peut poursuivre son effort sur la durée.

Si vous souhaitez vous entrainer à améliorer votre seuil aérobie et ainsi faire progresser votre endurance fondamentale, vous pouvez courir de plusieurs façons :

  • Footing lent
  • Footing de récupération active
  • En entraînement avant une grosse séance, courir pendant 15 à 20 min
  • Séances longues et lentes de plus d’une heure
  • Footing à plusieurs et pouvoir tenir une conversation sur toute la durée
  • Rester en dessous de 75% de la Fréquence Cardiaque Maximale
Qu'est-ce que le seuil aérobie en course à pied ? A quoi sert-il ?

« Tant que le corps est alimenté en oxygène, vous pouvez courir ! »

Vous l’aurez compris, vous pouvez courir au seuil aérobie dans quasi toutes vos sorties. La chose à retenir est de ne pas allez trop vite et bien rester en dessous de 75% de la FCM. Cela vous sera très utile pour développer votre endurance sur tous vos entraînements.

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