Le syndrome de l’essuie-glace, aussi appelé : inflammation de la bandelette ilio-tibiale ou inflammation du fascia lata, est une blessure très courante chez les personnes pratiquant la course à pied ou le cyclisme.

Les symptômes d’une inflammation du fascia lata

Pour savoir si vous souffrez de cette pathologie, c’est assez simple. Vous avez une douleur forte au réveil le long de la cuisse jusqu’au genou. Ou vous avez le même type de douleur, toujours le long de la cuisse (le long du quadriceps) lorsque vous faites un effort répété. Cet effort peut être celui que vos jambes font lorsque vous courez ou que vous pédalez. C’est aussi simple que ça.

Ce sont ces répétitions de mouvements qui vont créer un frottement entre le tendon et les muscles. Plus généralement, la douleur va se sentir vers le genou. Et si vous avec de plus en plus mal, il sera très probable que vous n’arriviez plus à poser le pied à terre par la suite.

Attention ! Cette blessure peut survenir au repos. En effet, il n’est pas rare qu’en courant on ne se doute de rien et que par la suite au repos, on commence à ressentir la douleur. C’est très souvent le cas, car c’est pendant cette phase de repos que l’inflammation va se créer.

Quelles sont les causes du syndrome de l’essuie-glace ?

Les causes physiques vont être au niveau de votre posture et surtout de votre hanche. Il se peut également que des troubles morphologiques du pied entraînent ce syndrome. Différents antécédents traumatiques tels que des entorses ou des fractures peuvent également expliquer ce type de blessure.
Enfin il y a des causes qui vont être plus simplement identifiables si vous êtes débutants ou que vous n’avez jamais été blessé auparavant :

  • un surentraînement en course à pied
  • un mauvais entraînement ou une mauvaise préparation physique (toujours vouloir en faire plus et trop rapidement)
  • courir sur du plat et avec un mauvais amorti (essayer de courir sur des surfaces autre que du béton)
  • une utilisation de chaussure non adaptée ou trop usée

Comment soulager ce syndrome de l’essuie-glace ?

Avant tout il faut savoir et comprendre que cette blessure n’est pas seulement liée aux frottements de votre tendon sur vos muscles. Mais proviens surtout de votre hanche et d’une mauvaise position de celle-ci.
Les façons de traiter et surtout de soulager la douleur due à l’inflammation de la bandelette ilio-tibiale sont nombreuses, mais doivent être réalisées avec un professionnel de santé. Le kinésithérapeute ou l’ostéopathe est la personne la plus apte à vous soulager cette douleur et à vous apprendre les exercices qui convient de réaliser.

Avec un kiné vous pourrez tenter diverses méthodes visant à soulager et à soigner progressivement cette inflammation. Onde de choc, massages très profonds, étirements ou encore ondes électromagnétiques avec un appareil de type Compex.

À la maison vous pouvez également agir sur la guérison du syndrome de l’essuie-glace. Pour cela vous pouvez utiliser le froid. Une poche de glace posée sur la cuisse ou le genou pendant plusieurs minutes peut soulager momentanément la douleur. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à réaliser des exercices d’étirements quotidiennement. Étirer la cuisse, la fesse, le mollet. Ce sont les principaux exercices sur les principales zones qui vont agir sur l’inflammation du tendon.

Quelques conseils simples :

Si vous ressentez ce type de douleur alors, n’attendez pas que ça passe. Oui le repos est la solution à privilégier, mais l’avis d’un professionnel de santé est la meilleure solution à adopter. Plus vite vous agissez plus vite vous serez en mesure de pratique à nouveau une activité sportive.

  • mettez-vous au repos le temps que la douleur disparaisse complètement
  • apportez du froid sur la zone inflammée
  • étirez vous tranquillement en ciblant les zones qui sont la cause du syndrome de l’essuie-glace
  • contactez un professionnel de santé et du sport
  • regardez l’état de votre équipement et spécifique de vos chaussures de running
Syndrôme de l'essuie-glace en running - Bend the knee
Axel
Hello ! Je suis Axel, responsable et propriétaire du blog Captain Running. Je suis un fan de sport et particulièrement de course à pied. Mais j'adore également les nouvelles technologies. Merci de venir lire les articles de mon blog, si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter via les réseaux sociaux. Bon run à tous :D
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