Bonjour à tous,

Chaque semaine, je vous propose une définition d’un concept, d’un mot, d’une pratique ou d’une expression autour du monde de la course à pied. Le tout en moins de 300 signes (le double d’un simple tweet).
Cette semaine, grâce au petit lexique du bon coureur, je tente de vous expliquer pourquoi la distance d’un marathon est de 42,195 km. C’est vrai ça … Pourquoi cette distance et pas une autre ? 40 km aurait été bien plus facile non ? Et peut-être que 50 km aurait été plus extraordinaire ?

Pourquoi un marathon a une distance de 42,195 km ?

Il est assez difficile de condenser l’histoire de la distance du marathon actuel en seulement 300 signes. Si ce n’est pas très clair pour vous, je ne peux que vous conseiller de lire les quelques explications suivantes.

Pour vraiment décrire ce qu’est un marathon, il est bon et intéressant de revenir quelques années en arrière – soit en -490 av. J.-C. – et de s’intéresser de plus près à l’histoire d’un messager grec nommé Phidippidès. Ce dernier aurait couru la distance séparant les villes d’Athènes et de Sparte afin d’apporter le message de la victoire des Grecs sur les Perses à la bataille de Marathon.

Histoire de l'orgine du marathon et de la distance de 42,195 km

« On ne va pas se mentir, ça avait de la gueule la bataille de Marathon non ? »

Et donc, l’origine de la distance que nous connaissons désormais remonte quant à elle, aux Jeux olympiques de Londres organisés en 1908. La distance de base devait être de 26 miles, soit 41,83 km. Mais la famille royale voulait que le départ se fasse dans la pelouse du château de Windsor et que l’arrivée se fasse elle, devant la loge royale d’Édouard VII au White City Stadium. Soit 385 yards en plus et donc le résultat est la mythique distance de 42,185 km.

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :