In Lexique running

Bonjour à tous,

Chaque semaine, je vous propose une définition d’un concept, d’un mot, d’une pratique ou d’une expression autour du monde de la course à pied. Le tout en moins de 300 signes (le double d’un simple tweet).
Cette semaine, grâce au petit lexique du bon coureur, je tente de vous expliquer ce qu’est le fartlek et pourquoi il est très utile en course à pied.

Qu’est-ce que le fartlek ?

Voici ma définition :

Vous l’aurez compris, le fartlek c’est le cousin du fractionné. Pour faire simple, on dit qu’on fait une séance de fractionné lorsque l’on court sur une piste d’athlétisme ou sur un terrain plat (le plus plat possible). L’objectif c’est d’éviter à tout prix les irrégularités liées au terrain (bosse, déniveler, les gens, etc.).

Comment pratiquer le fartlek en running ?

Le fartlek se pratique très simplement. En réalité c’est peut être l’un des entraînements qui se pratique le plus facilement. Tout ce que vous devez faire c’est varier votre allure ou votre vitesse en fonction d’un temps donné ou d’une distance. Pas besoin de vous prendre la tête, vous vous dites « ok j’ai envie de courir plus vite pendant 200 m puis après je continue en endurance fondamentale et je termine par re-courir 200 m de plus à une allure plus intense ». Bon d’accord je simplifie au maximum, mais je pense que vous avez compris le principe. Si vous savez ce qu’est le fractionné alors vous pouvez courir des séances de fartlek.

Sachez qu’il n’y a pas spécialement d’entraînements ou de séances spéciales pour le fartlek. Tout dépend du terrain où vous allez courir. Mais comme je viens de vous le dire, il vous suffit de courir par intervalle. Par exemple, une séance type 2×30″x30″ r=1′ est tout à fait possible. Cette séance type du fractionné peut-être couru en dehors d’une piste d’athlétisme, et sur un terrain accidenté.

Si vous êtes débutant en course à pied et que vous désirez plus de précision ou de l’aide pour la création de séances dédiées au farltek n’hésitez pas à le dire en commentaire et j’écrirais un article plus détaillé sur le sujet.

Qu'est-ce que le fartlek en course à pied ?

« La joie de pouvoir courir en pleine nature. »

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :