Bonjour à tous,
Chaque semaine, je vous propose une définition d’un concept, d’un mot, d’une pratique ou d’une expression autour du monde de la course à pied. Le tout en moins de 300 signes (le double d’un simple tweet).
Cette semaine, grâce au petit lexique du bon coureur, je tente de vous expliquer l’expression “faire du jus” souvent utilisée en course à pied.
Que signifie “faire du jus” ?
Voici ma définition :
Faire du jus, cela peut paraitre assez bizarre d’utiliser cette expression dans le cadre de la course à pied. Moi-même j’ai trouvé cela déroutant le jour où j’ai entendu cela pour la première fois. Et pourtant c’est une phase très importante dans un programme de running. Car même si l’entraînement s’est parfaitement déroulé, le moment de faire du jus peut tout gâcher.
Savoir écouter son corps et ne pas douter de soi-même
En réalité, “faire du jus” ça va être le moment ou il va falloir faire ce qu’il y a de mieux pour vous et votre corps. Il va falloir trouver le meilleur équilibre entre prendre du repos (mais pas trop quand même) ou pratiquer une activité physique (mais pas trop intense non plus). Bref c’est le moment ou tout peut se jouer. Soit on peut détruire toute la phase d’entraînement en réalisant LA sortie de trop. Ou alors on peut prendre l’habitude de ne plus rien faire et de se retrouver pas en forme le jour de la course.
Voici mes conseils pour faire du jus comme il se doit :
- Diminuer les séances d’entraînement 2 semaines avant la course
- Augmenter les phases de repos (ne rien faire) durant la dernière semaine
- S’habituer à manger plus de glucides durant la dernière semaine
- Profiter de faire une légère sortie running 3 à 4 jours avant la course pour valider la forme

“N’hésitez pas à vous reposer lors des derniers jours avant une course”
C’est bien, je suis en plein dedans car marathon ce dimanche… en effet, c’est de l’ultra light cette semaine
Oui c’est ce que j’avais fait moi aussi, ultra light et seulement un petit run pour me rassurer avant le jour J
idem 🙂 Saintélyon samedi prochain, la dernière sortie light se fera demain : 30 à 45 mn de footing cool. On lâche les chevaux samedi soir !
Bon courage pour la course ! 🙂