In Trail

Salut à tous,

Aujourd’hui je voulais vous parler un peu de moi. Et oui c’est un blog perso et il n’est pas fait que pour présenter des tests running ou donner quelques conseils. J’ai aussi envie de vous parler de mon évolution dans le monde de la course à pied. L’objectif du blog a toujours été de partager ma passion pour ce sport. Et ça tombe bien, car j’ai récemment évolué et j’ai testé de nouvelles choses.
En effet, si vous me suivez sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram (sinon n’hésitez pas à vous y abonner) vous avez pu remarquer que je cours un peu plus en mode « trail » en ce moment. J’ai envie de courir dans les bois, de courir dans les cailloux, dans la terre et de découvrir de nouveaux chemins. Eh oui, ça y est : je me suis mis au trail !

Je débute dans le trail

Ça fait déjà 3 ans que je me suis mis à la course à pied. 3 ans que j’ai acheté ma première vraie paire de running. Et depuis tout ce temps je n’ai couru que sur du dur. Bon je n’ai pas couru que sur du béton, non. J’aime emprunter des chemins à travers des champs, et courir dans des sous-bois ou sur de la terre ou encore des graviers. Mais ces runs restent globalement assez plats et sur un revêtement sec.

Ça fait un moment que j’ai envie de changer un peu, d’incorporer plus de dénivelés et plus de liberté lors de mes runs. J’ai bien évidemment cédé à la tentation en me lançant dans quelques chemins dans les bois, ou quelques montées d’escaliers et de descente en mode trail urbain au sein de ma ville. Mais j’ai rapidement pris conscience que mon équipement n’allait pas me suffire. Car, bien que je dispose de chaussure de running toute neuve, elles ne sont conçues que pour la route. Et je peux dire que j’ai rapidement vu leurs limites lorsqu’il y a de la terre, de la boue, des racines ou encore des cailloux. La semelle ne résiste pas assez, le mesh n’est pas assez résistant et l’adhérence atteint vite sa limite. Et tout ça est tout à fait normal ! Du coup je n’ai pas trop envie de les users dans une utilisation qui ne leur correspond pas.

Un achat indispensable : une paire de trails

J’ai dû m’obliger à investir (merci les soldes) dans une nouvelle paire de chaussures, et des chaussures faites pour prendre des coups ! J’ai donc acheté ma toute première paire de trails : des Brooks Caldera. J’ai été dans un magasin physique spécialisé dans le trail ou j’ai pu être très bien conseillé. C’est toujours mieux lorsqu’on fait un premier achat comme celui-ci, de plus l’opportunité d’essayer plusieurs paires et plusieurs marques est fondamentale.

Une paire de trails a plusieurs « avantages » et « inconvénients » face à une paire de routes. Moi ce que je voulais vraiment c’était une semelle solide avec des crans pour adhérer convenablement sur du tout terrain, avec un renforcement des tissus et de l’empeigne pour qu’elles puissent durer dans le temps et au fil des kilomètres. Je vous reparlerai bientôt de ces chaussures dans un test complet !

Entrainement premier trail

Pourquoi je ne me suis pas mis au trail avant ?

Pourquoi je ne me suis pas mis au trail avant ? Bonne question non ? Franchement je n’en sais rien du tout. J’ai toujours adoré la nature, je trouve ça beaucoup plus agréable. Courir en forêt par exemple c’est courir au calme sans les bruits de voitures, les feux pour piétons, etc. C’est aussi courir dans des chemins avec des bosses, des cailloux, des racines, etc. Bref ce n’est pas que du plat et ça permet de varier énormément l’allure et la technique. C’est un travail très différent qui va me faire m’améliorer sur de nouveaux points et mes jambes ainsi que mon cardio vont travailler différemment. De plus, là où j’habite il y a beaucoup de bois et de terrain ou je peux m’entrainer, plus que sûr du plat en tout cas. Les courses trails sont d’ailleurs plus présentes que les courses sur route.

Je pense donc m’entraîner petit à petit en trail, notamment sur mes sorties longues qui vont se faire qu’en mode trail, je pense. Surtout cet été où la chaleur reste assez présente, courir dans les sous-bois m’offrira un peu de fraîcheur. Enfin, je pense m’inscrire à un premier trail afin de voir si oui ou non j’adhère complètement à ce mode de course.

Est-ce qu’il y a des traileurs qui me lisent ? Avez-vous des conseils à partager ?

Recent Posts
Showing 2 comments
  • PixelTriathlon
    Répondre

    Le trail, l’essayer c’est l’adopter !
    Tu vas avoir l’occasion de varier au max tes seances d’entrainement.
    Attention tout de même en trail a ne pas se focaliser sur le chrono, tout tes repères acquis sur route seront différents.

    PS : Les cascadia sont top 😉

pingbacks / trackbacks
  • […] mais ce n’est pas grave. La grosse nouveauté, ça a été ma découverte du trail (à relire dans cet article). Et donc grâce à cette magnifique mise en bouche de la course en pleine nature je me suis fixé […]

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :