Salut à tous,

Il y a quelque temps on m’a proposé de tester le service de livre audio français : audible.fr. L’objectif de ce site est de nous proposer de changer nos habitudes d’écouter de la musique en courant, en remplaçant la musique par un livre audio. Une première pour moi qui suis un grand fan de musique et qui en emporte très souvent avec moi surtout lors de mes sorties longues.

L’opération #ChangezDePlaylist

L’opération #ChangezDePlaylist lancez début de l’année par le site audible.fr veut changer notre façon de courir. Pourquoi courir avec de la musique alors qu’on peut également courir tout en écoutant un livre audio ? L’idée m’a plus dès le départ. En effet, moi j’adore courir (vous avez pu vous en apercevoir), mais je suis également une personne qui adore lire. Le problème c’est que je ne trouve pas toujours le temps de me poser et de lire un livre. Là, l’idée c’est de pouvoir regrouper deux choses qui me plaisent en une seule. Simple et efficace. Avec #ChangezDePlaylist, j’ai non seulement appris pour la première fois à écouter une autre personne me lire un livre (hors bien évidemment mon enfance avec ma famille), mais en plus j’ai découvert que je préférais écouter un livre ou un podcast en courant plutôt que d’écouter de la musique.

Car oui, écouter de la musique ça fait passer le temps plus vite, on pense à autre chose lorsque l’on est en effort, etc. Mais franchement, on a souvent tendance à rythmer notre façon de courir et notre foulée sur le tempo de la musique. Et personnellement, je me suis rendu compte que ça pouvait légèrement nuire à mes sorties. Attention, je ne dis pas que j’ai complètement banni le fait d’écouter de la musique tout en courant, je pense que cela n’arrivera jamais. Mais franchement, écouter un livre audio ou un podcast lorsque je fais une sortie longue je trouve ça mieux. J’ai le temps d’écouter, de comprendre, de découvrir et en plus je cours à 100% dans le plaisir.

Découverte de mon premier livre audio

Le premier livre que j’ai écouté sur la plateforme audible.fr a été : « 42km195 » de Bernard Thomasson. Cela a été une véritable révélation pour moi. Cette nouvelle expérience et ce livre ont été une source de motivation exceptionnelle durant les quelques sorties ou j’ai pu l’écouter. J’ai pu me concentrer sur ma course, tout en me projetant dans le marathon de Paris, grâce à ce livre. Car oui ce livre traite du marathon de Paris, couru pour la première fois par un coureur amateur. Le héros y décrit la façon dont il s’est préparé à cette épreuve, comment il ressent la course depuis l’intérieur tout en commentant un livre qu’il a lui-même lu, traitant d’autres épreuves marathoniennes à travers le monde.
Je ne vais pas m’étendre d’avantages sur ce livre, car je compte bien vous en reparler en long et en large dans un autre article. Mais sincèrement, cette découverte a été plus que bénéfique pour moi.

Ma playlist spéciale marathon

Au final, je me dis que si cette expérience a été une révélation pour moi, peut-être qu’elle le sera également pour d’autres. Alors je tenais à vous partager ma playlist spéciale marathon, qui traite – vous l’aurez compris – d’oeuvre sur le sport et notamment sur la course à pied :

En bonus je me permets de vous laisser avec un livre sur la série Alien. C’est mon côté geek qui ressort là et quand j’ai vu ça sur le site Audible je n’ai pas pu m’empêcher de le précommander. De plus c’est une excellente occasion de laisser un peu de place à autre chose que du sport. Ma vie n’est pas à 100% axée sur le sport, et je suppose que la vôtre non plus. Un peu de détente est quasiment obligatoire et donc un roman sur la série Alien à sa place en tant que loisir. De plus, je suis persuadé qu’il faut avoir un bon cardio pour échapper à un Alien, je dis ça, je ne dis rien.

En ce qui concerne les autres livres, ils traitent tous bien évidemment de la course à pied. Je n’ai pas encore terminé de tous les écouter, mais j’avoue que ces livres sont une source d’inspiration et de motivation exceptionnelle. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la course à pied, les sorties, les différentes épreuves et bien évidemment avoir des témoignages, des ressentis tous différents je ne peux que vous conseiller de les découvrir en livre audio. C’est pour moi l’un des meilleurs moyens d’allié la pratique du sport à la découverte d’un livre et de son auteur.

Recent Posts
Showing 4 comments
  • nicolasmercouroff
    Répondre

    Bonjour Axel. Pour ma part, c’est avec les podcasts du Collège de France que je cours. Ça fait un peu intello, mais c’est vraiment bien: quand on court, la tête est libre et disponible pour réfléchir !

    PS: Bravo pour le blog. Le mien: http://running-blog.xyz

pingbacks / trackbacks

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :