Prendre du plaisir en pratiquant un sport est vraiment très important. Il est insensé de se dire « Je fais du sport, mais sans plaisir ».

Comment prendre du plaisir dans la pratique du sport et plus particulièrement du running ?

Au début avec l’euphorie du moment lorsque l’on commence à pratiquer un sport on se dit qu’on prend du plaisir à le faire. On est heureux et impatient d’aller s’entrainer ou de sortir dehors et courir. Mais avec le temps, la vie quotidienne, les autres projets, etc. le temps peut nous manquer. Et la pratique d’un sport peut passer de régulière à quasi nulle. Il est donc très important de s’en rendre compte et très vite.

Dans cet article, je m’intéresse surtout à la pratique du running qui est la base de mon blog et c’est là que j’ai pu connaître une petite baisse de régime à plusieurs moments en 2015.

Pourquoi je n’ai plus envie d’aller courir ?

C’est une question toute bête et pourtant il est important de se la poser et surtout d’y répondre. Pourquoi je n’ai plus envie de sortir courir ?

Peut-être que j’ai envie de faire autre chose, comme rester devant la télé à regarder la dernière série Netflix ? Où l’appel de ma Playstation est plus important que l’appel de mes chaussures de running ? Manque de motivation à coup sûr. Tout le monde n’importe quand a déjà ressenti cela. Et c’est normal.

Une blessure ou un début de blessure peut également nous décourager. Cela m’est arrivé à mes débuts sérieux dans le running. Une douleur à la cheville gauche qui apparaissant pendant et après mes runs. Même au bout de 2km. Je savais que le repos était la meilleure guérison, mais même après je n’avais plus envie de sortir.

Mes solutions pour reprendre goût à sortir courir :

Il n’y a pas de solution miracle. Et je pense que tout le monde connaît plus ou moins la réponse. Bougez vos fesses et enfilez vos sneakers ! Se dire qu’un run de 5km ou plus peut être effectué en une petite moyenne 40 min me motive et me pousse à aller plus vite. Je me dis qu’en rentrant je pourrais faire ce que je veux.

Se faire motiver par une autre personne est un excellent moyen. Ma copine qui suit un programme de fitness très régulier me motive en me disant de l’accompagner à la salle de sport ou lors de différentes sessions cardio. Et c’est peut-être la meilleure des motivations.

Pensez également au bien-être qu’un run vous procure. On est toujours mieux après un run qu’avant. Et le fait d’y penser avant d’y aller motive un bon coup et vous fait progresser et pourquoi pas améliorer vos PR ?

Le plaisir nous fait progresser

On peut aller courir pour se défouler, prendre un peu d’air frais et se bouger un peu. Mais pour certains d’entre nous (et j’en fais partie) j’ai envie de progresser. Certes je prends du plaisir à courir, mais à chaque run, j’ai envie d’aller plus loins, plus longtemps. Je me teste moi-même. « Est-ce qu’aujourd’hui je vais faire plus de kilomètres que la dernière fois ? », « Est-ce que je peux faire mes 5km plus rapidement ? ». Des questions qui ne me lâchent pas. Et j’ai envie de me pousser à m’améliorer. Mais je sais pertinemment que sans le plaisir de faire ce que je fais, je n’arriverai pas à progresser.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de solution miracle. Le plaisir vient en pratiquant et en se motivant. La perte de plaisir peut arriver, mais il est important de regarder plus loin et de se dire que c’est largement surmontable même après une blessure.

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :