In Trail

Vous êtes déjà amateur de trail ou découvrez ce sport pastoral ? Vous vous êtes sans doute demandé comment choisir au mieux votre équipement. Mais les meilleurs t-shirts anti-transpirants et les camelbaks les plus complets ne feront qu’une maigre différence si vous n’avez pas les bonnes chaussures de trail.

Avant d’aller voir les modèles accessibles et polyvalents proposés par le site precisionski.fr, posez-vous d’abord la question de vos besoins. Les sports de nature sont ordinairement plus exigeants mais aussi plus divers.

La course en montagne est ainsi un terme qui regroupe plusieurs réalités différentes qu’il faut prendre en compte avant de passer à l’achat.

Chaussure de trail : quel type de modèle pour la montagne ?

Si vous souhaitez vous élancer vers les cimes, il est important de choisir votre chaussure de trail en fonction du terrain. Vous trouverez des modèles adaptés au D+ – c’est-à-dire au fort dénivelé – par leur légèreté et leur solidité, mais également à la nature du sol et aux conditions météorologiques.

Tout particulièrement, qui dit montagne dit montée mais aussi – et surtout ! – descente. C’est celle-ci qui sera la plus redoutable pour vos articulations, surtout sur les longues distances courues en trail. Optez donc pour un amorti particulièrement efficace de manière à préserver vos genoux et vos chevilles des microtraumatismes.

Si vous êtes un peu rouillé, visitez cette page pour des conseils de remise en forme.

De plus, vous serez amenés à crapahuter sur une grande variété de terrains, souvent rendus glissants par les conditions météorologiques de montagne, et où la chute, avec le fort dénivelé, pardonne rarement. Choisissez votre chaussure de trail avec des crampons supérieurs ou égaux à 5mm.

Une fois le risque de chute écarté, il faut tout de même se prémunir contre les chutes de pierres et autres cailloux débaroulant d’eux-mêmes ou à cause de la négligence de promeneurs peu consciencieux. Assurez-vous que votre paire est munie d’un pare-pierre robuste et de protections latérales pour échapper aux hématomes.

Enfin si vous vivez dans une région à la pluviométrie abondante ou que vous aimez visiter des endroits aux climats peu accueillants, vous pouvez prendre une chaussure de trail en gore-tex qui mettra vos pieds à l’abri du mauvais temps.

Où trouver une chaussure de trail ?

Trouver chaussure à son pied

Une paire adaptée aux conditions géologique et climatique est donc essentiel. Mais trouver la paire faite pour soi l’est tout autant. Conseils pour courir en prenant son pied…

Eh oui, quand on s’engage dans de longues courses en montagne, la taille du dénivelé mais aussi celle de sa chaussure de trail compte bel et bien. Ici, il s’agit avant tout d’une question de goût et de feeling. Votre forme de pied ne correspond pas forcément aux moules de toutes les marques, et il vous faudra peut-être en essayer plusieurs avant de trouver son modèle.

Attention, les modèles utilisés en trail chaussent souvent petit. Commandez-les donc avec une pointure supplémentaire voire plus pour éviter les mauvaises surprises. Marchez un peu avec chez vous, en particulier dans les escaliers, ou vous pourrez vérifier si vous les perdez comme des souliers de vair en montée, ou si votre orteil bute contre l’avant en descente.

Soyez aussi conscient que le pied peut gonfler avec l’effort ou la chaleur. Laissez donc – dans la mesure du possible – un peu de marge que vous pourrez toujours combler avec de bonnes chaussettes. Essayez votre chaussure de trail en fin d’après-midi ou en soirée, après une bonne journée de travail. C’est le moment ou le pied atteint le maximum de volume.

Surtout, faites confiance à vos sensations. Même si vous lisez quelque part qu’un drop plus important (la différence entre l’amorti et l’avant de la chaussure de trail) améliorera vos performances, ou qu’il vaudrait mieux opter pour le minimalisme (un faible drop), c’est votre foulée qui doit déterminer votre choix.

Pour tout savoir sur le drop et le minimalisme, c’est ici.

Pas besoin d’aller d’arrache-pied dans le changement : faites des petits aménagements progressif avant de vous mettre à pied d’œuvre. Et souvenez-vous que personne d’autres que vous n’est dans vos chaussures !

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :