Cela peut paraître anodin, mais je pense (et ce n’est que mon avis sur la question) qu’il est important d’avoir deux paires de baskets distinctes pour la pratique du running et la pratique du training.

Si je débute cet article, c’est bien évidemment pour informer les plus débutants en sports et notamment en running. Très souvent, j’ai pu constater que des gens (sous l’effet de la mode) couraient avec des chaussures neuves, de grandes marques, mais inadaptées à la pratique de la course à pied. Ces chaussures étaient en réalités plus conçues pour la pratique de sport en salle. Gym, training, musculation, etc. Pourquoi ? Tout simplement car leur design (très attractif) et leur semelle étaient désignés pour cela. Aucun amorti ou correction de foulée n’était présent sur la chaussure. Et pourtant les gens court avec car c’est tendance ou juste beau.

A l’inverse, une basket de training sera là pour adopter la forme et le mouvement de votre pied et stabiliser vos appuis tout en restant très souple grâce à une structure fine et légère. Donc ici, on ne parle absolument pas de confort d’appui ni d’amorti.

Noter également que normalement une salle de sport n’accepte pas des baskets portées à l’extérieur. Donc il est préférable d’avoir deux paires de baskets si vous pratiquer un sport en extérieur et un sport à l’intérieur. Question d’hygiène.

Bien choisir sa basket pour le running

Je me permet de faire un petit rappel sur cela, mais vous pouvez tout d’abord retrouvez l’un des premiers articles du blog, où je vous expliquais pourquoi faut-il acheter une bonne paire de running.
Mais un petit rappel ne fait pas de mal. Si vous voulez courir dans les meilleures conditions possibles, il vous faut une bonne paire de basket. Courir, implique un effort pendant plusieurs minutes, plusieurs heures. Et pendant ce temps, votre corps va être mis à rudes épreuves. Surtout vos jambes, genoux et les chevilles. Afin de protéger au mieux vos membres et vos muscles, il vous faut de bonnes chaussures de running.

Je vous conseille alors de tout d’abord demander des infos à des vendeurs professionnels en magasin. Ces derniers vont vous aider à déterminer votre foulée et voir ce qui peut être mieux pour vous. Mais je peux tout de même vous dire qu’il faut avant tout des baskets où vous vous sentez bien à l’intérieur. Des baskets ayant une bonne semelle également, plus la semelle est épaisse et plus elle est censé absorber les chocs entre le sol et vos pieds.
Par la suite vous pourrez déterminer si vous souhaitez des chaussures de running pour les longues distances ou pour la vitesse.

Si vous souhaitez trouver votre paire idéale pour courir que ce soit sur route ou sur chemin ça se passe par ici.

Bien choisir sa basket pour le training

Ici le choix est plus facile. Plus différent. Vous êtes libre de prendre des chaussures qui vous plaisent. Si vous faites du training, de la musculation ou du cross fit par exemple, énormément de type des chaussure vont convenir. Le type d’effort ne dépendra pas que de vos jambes et de vos pieds donc pas besoin d’une grosse semelle épaisse.

Néanmoins, ces dernières années les fabricants ont sortit différents types de chaussures spécialisés training. Leur particularité est dans la conception globale de la chaussure qui doit être la plus fine et la plus légère possible. Elle doit bien épouser la forme de votre pied et avoir une semelle légère et flexible. Les Nike Free 5.0 que je vous présentait il y a peu, sont des baskets de training parfaites.

Je suis conscient que la pratique d’un ou de plusieurs sports ne devrait pas se faire au détriment du budget. Le plus important est bien évidemment d’acheter une très bonne paire de basket pour le running. Mais vous verrez que pour le training une paire de basket légère et fluide vous comblera dans toute ce que vous réaliserez. C’est vraiment un plaisir de ne pas sentir que l’on porte des baskets aux pieds et qui pourtant sont bien là.

Si vous souhaitez trouver votre paire idéale pour faire du sport en intérieur, comme en salle de sport par exemple, ou chez vous, c’est par ici.

Qu’avez-vous comme paire pour le training et le running ?

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