Salut à tous,

Cela fait déjà plusieurs semaines (voir plusieurs mois) que l’entreprise Nike a annoncé travailler sur l’exploit de courir un marathon en moins de 2h. Comment ? En mettant sur le coup toute une équipe de professionnels du sport tels que des médecins, des nutritionnistes, des experts en sciences et en équipement et des coureurs bien évidemment. Nom de code du projet : #Breaking2. On peut dire que chez Nike on ne fait pas les choses à moitié et qu’ils mettent actuellement tout en oeuvre pour arriver à ce but ultime.

Cette semaine, il y a eu du nouveau dans ce projet. Nike a en effet communiqué sur l’équipement (notamment les chaussures) qui serait utilisé pour battre ce record ainsi que l’endroit ou se déroulerait la tentative et les coureurs professionnels s’engageant à courir en moins de 2h.
Eliud Kipchoge, Lelisa Desisa et Zersenay Tadese sont les principaux sélectionnés pour le #Breaking2. Ils ont respectivement couru leurs précédents marathons en 2:03:05, 2:04:45 et 2:10:41. Autant dire que là on ne rigole pas et ces athlètes court à environ 2:55 du kilomètre.

Le circuit de Monza comme terrain de jeu

La tentative de battre le record du marathon en moins de 2h se déroulera sur le circuit de F1 de Monza en Italie. La boucle fait 2,4 km de distance pour quasiment que du plat. Un lieu très approprié, car la piste est plutôt ronde et donc proche d’une piste d’athlé. On ne sait pas encore quand cela va être programmé, mais sachez que les coureurs ont déjà effectué un semi-marathon sur ce circuit. Ils étaient déjà équipés des nouvelles chaussures de running de Nike et Eliud Kipchoge a couru en 59:18 soit son meilleur chrono jamais réalisé sur une telle distance.

Circuit automobile de Monza en Italie pour le Breaking2 de Nike

Eliud Kipchoge est son équipe à Monza

D’ailleurs, parlons-en de ces nouvelles chaussures, c’est d’ailleurs le but de l’article en réalité. Elles sont au nombre de 4 : l’innovation Nike Zoom Vaporfly Elite, Zoom Vaporfly 4%, Zoom Fly et Zoom Pegasus 34.

Vous pouvez découvrir et acheter plusieurs de ces modèles running directement chez i-run.

Nike Zoom Vaporfly Elite : le coeur de l’innovation

Principale nouveauté de la part de Nike, la Zoom Vaporfly Elite est présentée comme la paire de chaussures la plus rapide au monde. Digne concurrent de l’Adidas Adizero Sub2, cette paire de chaussures a déjà équipé Eliud Kipchoge lors de son semi-marathon à Monza. Elle commence donc déjà à faire ses preuves sur la route.

Cette paire de running est équipée d’une toute nouvelle semelle : la Zoom X. Un virage est pris de la part de Nike. La semelle est très imposante, et on a pas l’habitude de voir cela. Néanmoins, cette dernière est apparemment très légère et devrait apporter un retour d’énergie et un confort sans précédent.

Côté design c’est également du jamais vu. On retrouve un côté Nike LunarEpic Flyknit, mais avec moins de matière au niveau de l’empeigne en Flyknit, donc plus de légèreté. Les couleurs présentées sont jolies et le mesh est ultra respirant.

Nike Zoom Vaporfly Elite Breaking2

Nike Zoom Vaporfly 4%

La Nike Zoom Vaporfly 4% est la petite soeur de la Zoom Vaporfly Élite. Petite soeur, car c’est la même paire de running, mais plus courte. Le design est moins attractif et j’avoue que cette paire ne m’attire pas spécialement. On a l’impression d’avoir une chaussure ressemblant à un sabot. Néanmoins, la marque à la virgule promet que cette paire de chaussures va faire économiser 4% de temps sur un marathon. Une promesse ambitieuse qui pourrait en attirer plus d’un à choisir cette chaussure.

Nike Zoom Vaporfly 4% Breaking2

Nike Zoom Fly

Cadette des deux paires précédentes, la Nike Zoom Fly est présentée comme une paire grand public. Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits des deux paires précédentes, le choix de la Zoom Fly pourrait être le bon. On n’a pas plus d’informations sur ces chaussures pour le moment, mais je pense que les prix seront différents pour tous les modèles et que celle-ci sera probablement la moins chère.

Nike Zoom Fly Breaking2

Nike Zoom Air Pegasus 34

Enfin on a les premières informations sur le futur de la gamme Pegasus. La Zoom Air Pegasus 34 sera proche du modèle 33, mais avec bien évidemment quelques améliorations : une nouvelle mousse pour la semelle ainsi qu’une empeigne en Flyknit retravaillée et plus aérée.

Toutes ces nouveautés Nike devraient être en vente le 8 juin 2017. Il faut donc encore patienter avant de pouvoir les avoir aux pieds. Mais je dois vous avouer que ces actualités font plaisir. Je pense que les Pegasus 34 seront mes futures chaussures. À moins que les Zoom Vaporfly soient à un prix accessible, mais j’en doute :).

EDIT : la date est arrivée, les Pegasus 34 et Zoom Fly sont disponibles à l’achat, cliquez-ici.

Nike Air Zoom Pegasus 34 pour le Breaking2

En bref, comme vous pouvez le voir Nike met toutes les chances de son côté pour ce projet ambitieux qu’est le #Breaking2. J’ai vraiment hâte de voir si cela sera possible et enfin savoir qui de Nike ou Adidas sera le premier à battre ce record.

 

Recent Posts
Comments
    pingbacks / trackbacks

    Laisser un commentaire

    Contactez-moi

    Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

    Not readable? Change text. captcha txt

    Start typing and press Enter to search

    %d blogueurs aiment cette page :