Salut à tous,

C’est maintenant l’heure de faire mon bilan annuel. Je m’étais déjà prêté à l’exercice il y a 1 an pour l’année 2016, je vous conseille de redécouvrir ce bilan afin de le comparer à celui qui va suivre. SPOILER : la progression est oufissime ! Je suis satisfait de ce que j’ai accompli sur le plan personnel et sportif en 1 an et je compte bien continuer dans cette voie et me donner encore plus en 2018 !

Un coup d’oeil à mes objectifs de 2017

En 2016 (la première année où je me suis véritablement lancé dans le blog et dans course à pied) j’avais couru seulement 300 km. C’était relativement peu, je m’étais alors fixé comme objectif de courir au moins 800 km sur l’année 2017. Cela en plus de ma préparation pour le marathon de Paris et pour mon semi-marathon du Lion.
Aujourd’hui je me rends compte que je visais assez bas. Ces 3 objectifs principaux je les ai réaliser et correctement.

En effet, je me suis entraîné pour le marathon sur une période de 3 mois et j’ai bel et bien couru cette course mythique à Paris. Mon semi-marathon du Lion a également été couru avec un objectif de chrono à la clé ! Côté course on peut dire que je suis assez satisfait de moi-même. J’aurais peut-être voulu en faire plus, mais c’est déjà très bien et je me réserve donc pour l’année 2018.

Un objectif de kilométrages revu à la hausse !

800 km en une année … Je me rends compte maintenant que je n’ai pas pris trop de risque à me fixer cette distance comme objectif. Aujourd’hui, je comptabilise 1088 km sur l’intégralité de l’année 2017 (un peu plus au total, car ce bilan date du 22 décembre 2017). Je suis vraiment satisfait et fier de moi d’avoir pu passer cette barre mythique des 1 000 km / an. Je ne me sentais clairement pas capable de le faire avant, et pourtant j’ai réussi. Les mois se sont enchaînés avec plus ou moins de sorties running et par conséquent les kilomètres ont grimpé au compteur.
Je pense très sincèrement que j’aurais pu en faire plus, car il y a quelques sorties que j’ai volontairement mis de côté. De plus je suis resté très actif côté salle de sport à faire du vélo et de la musculation. Je n’ai toujours pas d’objectif particulier de ce côté. J’aime juste me défouler au sport et faire autre chose que de la course pour ne pas me dégoûter d’un seul et même sport.

Des records en veux tu en voilà !

Attention, ce qui va suivre n’est pas extraordinaire. Ce sont juste des records personnels qui sont issus de ma très jeune évolution dans le running. Je suis conscient que ces RP ne sont pas représentatifs d’un très haut niveau. Je veux juste montrer aux plus débutants d’entre vous que oui c’est possible de largement s’améliorer en s’investissant un minimum dans un sport. Je ne vais pas vous lister l’intégralité des PR, car ça serait trop long et forcément utile. Je souhaite néanmoins revenir sur des points importants de mon année 2017.

Records de distance :

Bien évidemment, mon record de distance provient du marathon de Paris 2017. 42.195 km (un peu plus d’après Strava) ce n’est pas rien. Quand je me dis qu’il y a 1 an je courais à peine 21 km en entraînement. Que lorsque je m’entraînais j’ai gravi peu à peu des distances importantes afin d’être prêt pour le jour J : 21 km, 25 km, 30 km et jusqu’à 33 km en entraînement. Oui je suis content de cette progression.

Records de temps de course :

Avec ça viennent évidemment des records en temps de course. 4h29 min en marathon. Un peu long selon-moi, mais cela prouve que je peux tenir sur la durée ! J’ai également battu mon temps de référence sur semi-marathon avec un 1h44 min à la clé ! Un objectif sympathique que j’entreprends déjà de battre en 2018 pour me rapprocher des 1h40 min.
Et enfin, une nette amélioration de mon temps sur 10 km avec 48 min ! Belle revanche après mon 54 min sur cette distance en 2016.

Mon année sportive en détails sur Strava

Bilan de mon année 2017 en running

J’ai passé une année 2017 vraiment superbe ! J’ai réalisé les objectifs que je m’étais fixés et ça me motive encore plus à performer en 2018.
Le marathon de Paris a été un réel challenge pour moi et j’ai vraiment pris un plaisir énorme à le courir. J’y ai fait des rencontres vraiment cool et rien que pour ça j’ai envie de le recourir l’année prochaine.
Enfin, j’ai vu que je prenais goût au challenge et à additionner les kilomètres et j’ai surtout pris goût à l’effort et au sport en général. Très sincèrement je ne me vois pas sans faire de sport maintenant. Cela fait parti de ma vie et de mon équilibre personnel.

En réfléchissant, je me dis que mon seul regret cette année est de ne pas avoir pu participer à plus de courses. Semi de Paris, EcoTrail, OCC UTMB, SantéLyon et autre marathons dans le monde entier … Toutes ces courses me font rêver et j’aimerais vraiment les faire un jour. Maintenant il faut savoir être patient et je me dis que je les ferais un jour ou l’autre. Porter des dossards demande un entraînement important afin de courir dans les meilleures conditions possible. De plus, cela demande également un certain coût.

Je vous donne rendez-vous dans un mon prochain article ou je vais vous dévoiler les premiers objectifs que je me fixe pour l’année 2018. Vous en connaissez déjà un, mais est-ce que vous pouvez deviner les autres ? 🙂

Recent Posts

Laisser un commentaire

Contactez-moi

Une question ? Un commentaire ? Envie de juste discuter avec moi ? Aucun problème, je répondrais dès que possible :)

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search

%d blogueurs aiment cette page :