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Salut à tous,

En été on le sait il fait normalement chaud, voir très chaud. Certains coureurs (débutants ou confirmés) prennent la décision de faire une pause annuelle lors de cette période de forte chaleur, afin de profiter au mieux de leurs vacances ou de s’adonner à d’autres sports. Mais d’autres – comme moi – continuent de courir, et ce malgré des températures qui dépassent largement les 30°C. Mais attention, dans ce type de cas il est important de prendre quelques bonnes habitudes qui seront là pour vous éviter de vous gâcher vos séances. C’est pour cela que je vous donne mes 5 conseils pour courir sereinement en été :

1 – Bien rester hydraté

Conseil n°1 : bien rester hydraté. C’est surement une évidence pour tout le monde, mais est-ce que vous le faites réellement ? J’avoue que parfois c’est chiant de devoir s’encombrer d’une bouteille d’eau, d’une gourde ou d’une poche à eau pour aller courir. Et pourtant c’est hyper important ! Bien s’hydrater ne veut pas forcément dire qu’il faut boire énormément ou boire quand on a soif, surtout pas. Non, bien rester hydraté c’est boire un peu, mais très régulièrement. Avant, pendant et après.

Boire quelques gorgées avant de partir courir, prendre avec vous une bouteille d’eau et boire par intermittence. Moi je bois une à deux gorgées tous les kilomètres. Ça me permet d’avoir mon habitude et de ne pas oublier de boire ou de ne pas trop boire. Car oui, trop boire d’un seul coup ça peut être désagréable pendant le run surtout au niveau de l’estomac. Et puis, pour terminer, buvez à votre guise après votre séance afin de bien réhydrater le corps.

N’oubliez pas : il ne faut jamais attendre d’avoir soif, car c’est souvent « trop tard ». Buvez avant d’avoir soif et vous serez dans les meilleures conditions pour votre course.

2- Courir au lever du soleil

Conseil n°2 : courir au lever du soleil. Franchement c’est très pratique et assez facile à prendre comme habitude. Levez-vous plus tôt et partez courir dès le saut du lit. Ça vous fera votre journée, croyez-moi. C’est une expérience que j’adore, c’est même mon moment préféré pour allez courir. Bien que la flemme ou la fatigue de la veille puissent prendre le dessus sur ma motivation à aller courir, je le fais dès que je peux. Il n’y a que des bons points à se lever pour aller courir :

  • Personne dans les rues
  • Pas de circulation donc moins de pollution
  • Un beau lever de soleil sans la chaleur
  • La fraîcheur et la rosée du matin
  • Un corps en pleine forme
  • Courir à jeun c’est bon pour le corps (attention pour les non habitués)
  • On commence la journée de la meilleure des façons

Bref personnellement je suis convaincu que courir très tôt le matin avant d’entamer la journée est très bon pour le corps et l’esprit. Après il faut en avoir le temps et l’envie, mais ça, c’est autre chose.

3 – Ne pas tenter de nouvelles choses

En course à pied, on a toujours envie de progresser. Et il existe divers entraînements qui peuvent nous pousser toujours plus loin dans nos retranchements. Je pense bien évidemment à des exercices à hautes intensités, qui demandent énormément d’efforts au corps. Ce type d’exercice est à éviter par fortes températures. En effet le corps va déjà beaucoup transpirer à cause de la chaleur, vous allez par conséquent devoir boire plus qu’à votre habitude. Et des exercices demandant encore plus d’efforts vont vous demander de puiser dans vos réserves déjà quelque peu entamer par la chaleur. Alors, évitez à tout prix de faire de trop grands efforts. Préférez – encore une fois – l’entraînement très tôt ou alors très tard quand le soleil commence à se coucher. Vous serez plus performants.

Comment bien courir en été

4 – Bien choisir ses vêtements

Conseil n°4 : bien choisir ses vêtements. C’est une règle générale dans la vie de tous les jours, qui s’applique également au sport. En effet, normalement on choisit un vêtement, car il nous plait, mais surtout, car il nous va bien et nous convient au niveau du confort. Et bien en course à pied c’est la même chose. Lorsque l’on court, on a envie d’être le plus à l’aise possible dans nos vêtements. Bien évidemment ça varie suivant les gens, certains aiment les vêtements qui tiennent au corps (compression) alors que d’autres aiment des vêtements léger, souple ou il est possible de bien bouger sans que le tissu vienne se coller à la peau.

En été il est important de bien choisir ses vêtements afin d’être assez protégé du soleil et de surtout ne pas trop transpirer. Mon conseil : préférez des vêtements anti-transpirants, optez pour des habits légers et surtout mettez le moins de couches possible. Ca évitera à votre corps de trop chauffer et de par conséquent consommer trop de ressource. Plus le corps pourra respirer, plus vous devriez être performant (comme quand il ne fait pas trop chaud hein. N’allez pas croire que porter moins de vêtements nous fait courir plus vite en termes de perf’).

5 – N’oubliez pas quelques accessoires indispensables

Conseil n°5 : quelques accessoires qui peuvent être très utiles en cas de fortes chaleurs. On y pense pas toujours, mais en course à pied un accessoire clé pour lutter contre le soleil et la chaleur c’est la casquette. Beaucoup de casquettes spéciales running existent et elles sont très efficaces. D’une part elles sont légères, et d’autres part elles permettent d’éviter l’insolation ou les coups de soleil en plein visage ou sur la nuque. On peut également se servir d’une casquette pour se rafraîchir. Il suffit de la mouiller et elle permettra à votre tête de rester au frais. Technique très simple, mais 100% efficace.

Le sac à dos avec la poche d’eau (kamelback) est également une bonne solution pour s’hydrater. Une poche à eau peut aller de 1L à 2.5L au moins. Parfait pour partir courir longtemps et rester bien hydraté tout le long de votre course. Certes un sac peut avoir quelques inconvénients comme le fait que tout le monde n’aime pas trop avoir un accessoire en plus dans le dos. Mais il faut avant tout penser à son hydratation. De plus, emporter un sac permet d’emporter plus de choses comme des barres, son téléphone, de l’eau supplémentaire et pourquoi pas des habits de rechange si jamais vous allez au travail en courant.

En dernier accessoire utile, je peux également rajouter la paire de lunettes de soleil. Ça peut toujours être utile lorsque le soleil est bien présent et que la luminosité est assez forte. Protéger ses yeux permet d’être plus à l’aise lorsqu’on court. Et puis ça évite aussi de recevoir de la poussière, du pollen ou même quelques insectes directement dans les yeux. Bref que des bons points.

Il existe bien évidemment d’autres conseils et bonnes pratiques à savoir lorsque l’on va courir. Je n’ai pas voulu en dévoiler plus dans cet article, car il est déjà bien conséquent. Mais si vous souhaitez partager vos conseils à vous, n’hésitez surtout pas ! Si j’en récolte d’autres, je ferais surement un autre article afin de compléter celui-ci.
Et surtout, n’oubliez pas, faites attention lorsque vous courez au soleil, c’est très important ;).

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